Je veux vendre ma maison entre particuliers, comment faire?

Je veux vendre ma maison entre particuliers, comment faire?

Pour vendre une maison en France, on peut facilement vendre de particulier à particulier, surtout avec les nouveaux outils internet disponible pour la vente d’immobilier sans agence. Quand vous êtes aussi intéressé à la vente de maisons entre particuliers, c’est avec grand plaisir que nous vous donnerons quelques astuces.

Pourquoi vendre sa maison entre particuliers

La raison prépondérante pour le vent entre particuliers est bien sûr le coût des agences immobilières. Bien que les agents immo disent souvent que leurs frais seront payés par l’acquéreur, c’est quand même aussi le vendeur qui perd, car chaque euro payé en commission d’agence est un euro qui sort du budget de l’acquéreur. Un euro que le vendeur aurait pu encaisser lui-même. Avec des commissions de 3% à 7% (ou plus pour des biens de faible prix) ça fait quand même mal au portemonnaie.

Vendre entre particuliers… pourquoi pas?

Si on s’y prend sérieusement, on peut vendre entre particuliers sans risques. Il faut se fier aux services du notaire pour la partie légale, mais ça ne change pas avec un agent immo. Le seul inconvénient c’est qu’il faut faire les visites et les négociations soi-même, sans le support et le conseil de l’agent immobilier. Si on ne se sent pas capable de faire cela, il ne vaut mieux pas ventre de particulier à particulier.

Faire de la pub écrite

Nous vous conseillons de commencer par l’écriture d’un bon descriptif de votre offre. Soyez claire et rationnel, gardez votre texte court et informatif. Il n’est pas nécessaire d’expliquer comment votre maison vous a bien servi pendant des années de vie heureuse, ni donner des raisons pour lesquels vous vendez. C’est pour plus tard. Donnes des spécificités, les avantages techniques et des informations sur des services de proximité qui peuvent séduire des acquéreurs potentiels (boulanger et autres marchands, services publiques, écoles, facilités sportives etc.). Voir aussi notre page ‘Comment Vendre’ avec plus d’informations sur ce qui fait un bon texte.

De belles photos

Les meilleures photos de votre intérieur se font en mi saison, quand le soleil pénètre bien les pièces. Ouvrez grand les rideaux et volets ou même les fenêtres, et éclairez les coins sombres avec des lampes. Et rangez, rangez, rangez! Une maison sans trop de bibelots et photos des enfants fait plus grande et se vend beaucoup plus facilement. Pour le jardin, on essaye de prendre des photos quand tout est en fleurs, et là aussi il faut bien ranger pour que tout soit propre et ‘vide’. D’ailleurs sur Immogo. vous pouvez mettre autant de photos que vous voulez. Mais gare aux duplicata, il n’est pas nécessaire de faire 4 photos de la même pièce.

Vendre aux particuliers étrangers

Avez-vous une maison hors lotissement, bien placé au calme, avec un peu d’historique et dans une région populaire avec des touristes? Dans ce cas vous pouvez tenter de mettre votre maison à vendre entre particuliers pour le marché international. Sur Immogo, vous pouvez commander des traductions professionnelles pour seulement 7 cts par mot, ou bien y mettre gratuitement les traductions faits par vous-même ou par des amies Anglais, Allemands, Néerlandais ou Espagnol.

Êtes-vous prêt à vendre sans agence?

Choisissez bien votre media en ligne. L’incontournable pour vendre de particulier à particulier en France est bien sûr LeBonCoin. Avec le désavantage que si vous confiez la vente e votre maison aussi, en parallèle, à un agent immobilier vous lui ferez de la concurrence, car votre maison sera sur le site deux fois. Cela vous oblige presque de mettre le même prix, augmenté artificiellement avec les frais d’agence. Sur notre site de vente immobilière strictement entre particuliers, ce risque n’existe pas. Immogo est réservé aux vendeurs propriétaires, alors vous pouvez y mettre votre prix ‘net’, pour nettement plus de chance de trouver acquéreur sans brusquer votre agence. Mettez ‘Prix minimum garanti’ pour montrer que l’acquéreur de doit plus chercher plus loin, et qu’il peut vous contacter sans intermédiaire pour arranger une visite.

Ensuite… bonne chance avec la vente de maisons entre particuliers!

Comments are closed.