Comment gérer et réussir au mieux son déménagement ?

Déménager est souvent source d’excitation : découvrir un nouveau chez soi, une nouvelle ville ou un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes, avoir de plus grands espaces, un logement avec plus de charme, une meilleure position géographique… Mais déménager, c’est aussi un peu une source d’angoisse. C’est devoir gérer une multitude de tâches administratives, d’anticiper son départ, ses déplacements, trouver des personnes étant disponibles pour venir prêter main forte. Alors découvrez sans plus attendre comment gérer et réussir au mieux son déménagement.

Signaler son changement d’adresse à EDF

Et oui, arriver dans un logement sans électricité, c’est très regrettable. D’autant plus que si vous n’avez pas anticipé cette démarche, il vous faudra attendre plusieurs jours sans électricité. En effet, Enedis, le gestionnaire de réseau en charge des compteurs, intervient généralement entre 5 et 10 jours, selon le type de mise en service. Et c’est uniquement si votre fournisseur d’électricité lui donne le feu vert qu’il interviendra.

Ainsi, nous vous conseillons d’anticiper au maximum une semaine auparavant votre déménagement pour contacter le numéro de votre fournisseur d’électricité pour l’informer. Pour organiser votre changement d’adresse avec EDF, préparez les caractéristiques de votre nouveau logement, son adresse et le numéro de son Point de Livraison (PDL). Vous n’avez pas de frais à payer à EDF pour votre changement d’adresse mais recevrez une facture de régularisation pour votre ancien logement.

Organisez vos cartons

On ne part pas dans un nouveau logement les mains vides. Et c’est souvent lors d’un déménagement que l’on se rend compte du nombres de choses que l’on peut accumuler dans si peu d’espace. Alors ne serait-ce pas le moment pour faire un peu de tri ? Procédez tout d’abord à cette étape, cela vous permettra de ne déplacer que l’essentiel lors de votre déménagement. Ensuite, organisez vos cartons à votre manière, la plus classique étant par pièce. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie lors de votre déménagement

Contactez les organismes

Parce qu’il n’y a pas que vous qui êtes concerné lors d’un déménagement, mais aussi tous les organismes publics. Bien évidemment, il semble nécessaire de contacter son employeur pour lui informer du changement de votre domicile, mais nombreux sont les institutions ayant besoin de connaître aussi cette information. Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales, La Poste, etc …

Pour éviter toute déconvenue, prévenez ces organismes plusieurs jours voire semaines avant votre déménagement de votre changement d’adresse de domicile. Un site en ligne mise en place par le gouvernement permet de centraliser tous ces organismes pour leur informer de leur déménagement et ainsi éviter des déconvenues. Vous pouvez retrouver ce site en cliquant sur ce lien.

Déplacez son contrat Internet

Dernier point essentiel, n’oubliez pas de contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) pour l’informer lui aussi de votre changement d’adresse afin que votre abonnement Internet soit déplacé avant votre déménagement. Vous éviterez ainsi de vous retrouver plusieurs jours sans Internet. Pour cela, contactez-les au minimum une semaine avant votre déménagement.