Et si vous pouviez acheter une maison sur l’île de Beauté ?

La Corse est un des départements les plus prisés de France. Française depuis 1768 après avoir fait partie de la République de Gênes, elle est divisée en deux sous-départements : la Corse du Sud et la Haute Corse. Elle a une superficie de 8 700 km2 et possède un statut administratif particulier, gérée par une Assemblée et un conseil exécutif. Elle est également la 4ème île la plus peuplée de France avec plus de 323 000 habitants en 2014.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, habiter en Corse est un luxe qui est plus abordable que de s’établir sur la Côte d’Azur. Après plusieurs années assez difficiles, le marché immobilier corse retrouve un certain dynamisme pour un département qui se trouve seulement à une heure d’avion de Paris. La Haute-Corse continue à offrir des prix attractifs pour l’achat d’une résidence principale tandis que la Corse du Sud favorise plutôt l’investissement dans des résidences secondaires.

En effet, le sud de l’île attire des célébrités en misant sur le très haut de gamme pour des villas de plusieurs millions d’euros à Porto-Vecchio. Ajaccio et sa périphérie, plus raisonnable, attirent aussi bien des acheteurs locaux que continentaux avec des prix au m2 aux alentours de 3 300 euros alors qu’à Porto-Vecchio, il atteint en moyenne 3 800 €.

Le sud et le nord de la Corse sont séparés par le Parc Naturel Régional de Corse. La Haute Corse exerce un attrait indéniable avec des prix plus accessibles et un grand choix de biens à vendre. Les appartements les plus recherchés se situent au centre de Bastia. Le nord de la ville propose encore des prix pouvant atteindre 3 500 euros du m2 mais les quartiers sud de la ville sont beaucoup plus raisonnables avec des prix à la baisse.

De nombreux emplois saisonniers mais peu qualifiés sont disponibles chaque année dans le secteur tertiaire, principalement le tourisme. Le tourisme international ou thématique (sports, gastronomie…) ainsi que le tourisme d’affaires permettent une régulation de l’activité tout au long de l’année.

La moyenne du prix au m2 est d’environ 2 920 € mais la côte est de l’île est plus abordable que la côte ouest. Le marché des maisons d’habitation est également prospère. La Corse, petit paradis sur terre, est toujours aussi attractive et fait rêver depuis toujours !