Comment vendre une maison sans agence

La façon la moins chère est d’éliminer l’agent immobilier et de vendre sa maison sans agence. Si vous vendez la maison vous-même, vous pouvez épargner jusqu’à 6% dans les commissions. Avant de prendre cette route, cependant, gardez à l’esprit que le processus est loin d’être facile. Comprenez aussi que vous devriez charger votre notaire de prendre soin de tous les documents juridiques et financiers. Avec tout cela à l’esprit, voici quelques conseils pour vous aider à vendre une maison sans agence.

  • Rendre la maison vendable

Si vous allez faire le travail vous-même, rendez le processus aussi facile que possible. En d’autres termes, rendez votre maison aussi vendable que vous pouvez. Déjà en bien rangeant et nettoyant avant chaque visite !

  • Fixer un prix réaliste

Beaucoup de gens surestiment la valeur de leur maison. Mettez vos émotions de côté et fixez un prix basé sur des données précises. Il y a des calculatrices de prix en ligne qui donnent une estimation de la valeur d’une maison, mais vous pouvez aussi regarder les prix des maisons comparables dans votre ville ou région mis en vente sur internet.

  • Faire une description

Votre prix a été fixé et vous êtes prêt à montrer aux acheteurs à quel point votre propriété est intéressante et abordable. Mais d’abord vous devez écrire quelques lignes au sujet de votre maison pour inciter les acheteurs à frapper à la porte.

  • Prendre les meilleures photos

Les photos sont inutiles si elles ne décrivent pas justement la propriété. Les images utilisées pour commercialiser une maison devraient être spécifiques à cette propriété.

  • Faire la publicité de la propriété

Facebook et Twitter sont de bons outils qui peuvent vous aider à atteindre un public de masse. Et bien sûr vous pouvez aussi mettre votre maison sur Immogo. Mais rappelez-vous cependant, tandis que l’Internet est un outil important dans le marché de l’immobilier, ne négligez pas les méthodes plus traditionnelles telles que la publicité dans votre journal local.

  • Organiser des vues

Les agents immobiliers sont normalement là pour montrer votre propriété aux acheteurs. Cependant, pour éviter de payer des honoraires d’agent immobilier, vous pourriez enrôler l’aide de la famille ou des amis pour montrer votre maison aux acheteurs potentiels pendant que vous êtes au travail. Ou tout simplement organisez des vues les soirées ou les week-ends.

  • Négocier le prix

Quand il s’agit des transactions financières de la vente de maison, il est important de garder une tête claire et ne pas être intimidé par la négociation des prix. Décidez combien vous êtes prêt à accepter à l’avance et n’allez pas en dessous de ce chiffre !

  • Accepter une offre

Lorsque vous êtes prêt à accepter une offre faite verbalement, rappelez-vous que rien n’est juridiquement acceptable jusqu’à l’échange de contrats écrits et signés devant un notaire. Vous pouvez télécharger une promesse de vente et la faire signer par l’acquéreur.

  • Les contrôles obligatoires

Lors de la vente d’une propriété il y a un certain nombre de documents qui devront être contrôlés obligatoirement :

  • La preuve d’identité : vous devrez fournir un document qui confirme votre identité (un passeport, un permis de conduire ou un relevé de compte bancaire).
  • Le titre de la propriété : votre notaire devrait contrôler si votre titre de propriété est authentique. A défaut il devra obtenir des copies officielles de vos titres de propriété du registre foncier
  • Documents à bail : si la propriété est mise à bail, une copie du bail sera exigée et contrôlée.

Tous ces contrôles permettent à l’acheteur de se rassurer que le propriétaire est le véritable propriétaire de la maison.

  • Le rôle du notaire

Le rôle du notaire est important, car il va vous aider à rédiger et signer un compromis de vente, faire le nécessaire pour les contrôles obligatoires et – finalement – signer l’acte authentique et gérer le transfert de l’argent.