Les choix de contrats lorsqu’on achète ou vend une maison

Les choix de contrats lorsqu’on achète ou vend une maisonLors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, plusieurs démarches administratives vous tomberont obligatoirement sur les bras : entre les résiliations et les souscriptions de contrats de box internet, d’abonnements à l’électricité ou encore les démarches de changement d’adresse, il devient parfois compliqué pour les étrangers s’installant en France de s’y retrouver. On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix de contrats !

Les contrats de box internet et téléphonie

Lorsqu’on achète une maison en France, il faudra évidemment se renseigner sur les offres de box internet permettant de bénéficier de la téléphonie fixe, de la TV et donc d’une connexion internet.

Pour les étrangers arrivant en France, il pourra ainsi être utile de se rendre sur un comparateur afin d’avoir un meilleur aperçu de ce que les différents opérateurs ont à offrir.

Il faudra également réaliser un test d’éligibilité pour savoir si un contrat de box internet en fibre optique sera possible, autrement cela passera par l’ADSL.

En ce qui concerne les lignes téléphoniques, la souscription d’une offre de box vous fera bénéficier d’un numéro de téléphone fixe, il ne vous restera plus qu’à faire l’achat du téléphone de votre choix.

Si vous vendez votre maison, il vous faudra résilier le contrat de box internet et de téléphonie, puisque vous changez d’adresse. La portabilité du numéro de téléphone fixe est possible chez la plupart des opérateurs.

Les contrats de fourniture d’énergie

Lorsque vous emménagez dans une maison que vous venez d’acheter, il faudra tout d’abord vous renseigner sur l’état de son raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz. En effet, dans le cas d’un logement neuf, il faudra impérativement effectuer des travaux de raccordement pour pouvoir souscrire une offre d’énergie auprès d’un fournisseur.

Il n’est pas possible de faire un simple changement d’adresse sur un contrat d’énergie, il faudra résilier son ancien contrat pour en ouvrir un nouveau à sa nouvelle adresse. Vous pourrez retrouver les démarches à effectuer pour notifier votre fournisseur de votre changement de résidence en cliquant ici.

Au moment de la vente de votre maison, vous devrez ainsi penser à résilier votre contrat vous liant à cette adresse, et en souscrire un autre dans votre futur logement, en vous rendant sur un comparateur d’offres pour trouver un contrat adapté à vos besoins. Découvrez comment changer de fournisseur rapidement en vous rendant sur ce site.

Les organismes à notifier de votre changement d’adresse

De nombreux autres organismes devront être mis au courant de votre situation, notamment vos contrats d’assurance habitat. Il faudra également penser à changer vos adresses sur vos contrats mineurs et sur vos abonnements (salle de sport, parking etc.).

Si vous venez d’emménager en France, il est important de se renseigner sur les possibles aides de l’Etat pour votre déménagement en cliquant ici.

Enfin, vos papiers d’identité ne sont pas prioritaires pour notifier un changement d’adresse : vous pourrez indiquer votre nouveau lieu de vie au moment de leur mise à jour.