fbpx

COMMENT CONTOURNER L’AGENT IMMOBILIER?

Tout le monde doit gagner son pain. Y-inclus l’agent immobilier. Mais beaucoup de gens trouvent un peu dommage que l’agent immobilier ne mange que du pain de mie de qualité royale. C’est pour dire qu’ils trouvent que 6% est beaucoup d’argent pour quelque chose qui coûte beaucoup moins cher dans d’autres pays, par exemple 1,5% aux Pays-Bas. La commission d’agence élevée est, outre le niveau de service parfois triste, une raison importante pour laquelle de nombreuses personnes tentent de contourner les agences immobilières.

COMMENT LE VENDEUR PEUT-IL CONTOURNER LES AGENCES IMMOBILIÈRES ?

En France, depuis des années, 31% des maisons sont vendues directement par le particulier, sans agent immobilier. Certains directement par l’intermédiaire du notaire (qui demande 3,5% de ‘frais de négociation’) et une plus grande partie par l’intermédiaire des différents sites où vous pouvez mettre votre maison en vente ‘entre particuliers’. Comme l’indispensable LeBonCoin, où regardent tous les acquéreurs potentiels, et bien sûr IMMOGO, un site plus orienté vers les acquéreurs étrangers. C’est très légitime. Si vous pouvez prendre de belles photos vous-même et écrire une description alléchante, pourquoi ne pas mettre votre maison sur un site immobilier ? Vous pouvez alors baisser le prix demandé d’au moins 5 % par rapport à celui de l’agent immobilier, car il n’y a pas de commission.

COMMENT ÉVITER L’AGENT IMMOBILIER QUAND ON EST ACQUÉREUR ?

En tant que chercheur et futur acquéreur d’un bien immobilier en France, vous devriez d’abord jeter un coup d’œil sur LeBonCoin. Après tout, l’offre y est vaste. Sur LeBonCoin, cliquez sur l’onglet ‘Particuliers’ pour voir uniquement l’offre immo sans agence. L’onglet ‘tri’ permet de trier sur ‘plus récent’ ou par exemple ‘prix’.

Vous voyez qu’il y a beaucoup plus d’offre par les agents immobiliers que par des particuliers. Mais il faut aussi se rendre compte que pas mal de maisons sont mises en ligne par un particulier et par deux ou même trois agences. Donc, surtout cherchez plus loin, faites défiler pour vérifier si la même maison ne soit pas aussi à vendre ‘entre particuliers’ pour un prix plus intéressant. Ou pour le même prix, mais avec 5% plus de marge de négociation.

Et bien sûr, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à l’offre chez Immogo, où de nombreuses maisons sont présentées avec de bonnes descriptions et beaucoup de photos. On y trouve aussi pas mal de maisons de vendeurs étrangers qui déménagent à l’intérieur de la France ou qui retournent chez eux, mais presque toujours avec des textes traduites en français. Chez Immogo, les agents immobiliers ne sont pas les bienvenus. C’est pourquoi toutes les maisons sur ce site sont vendues exclusivement par des particuliers.

ÉCARTER L’AGENT IMMOBILIER PLUS TARD ? VAUT MIEUX PAS !

Comme beaucoup d’acheteurs, vous pouvez essayer de contourner l’agent immobilier en recherchant directement le propriétaire privé. En ligne, ou si vous trouvez la maison quelque part « dans la nature », via les voisins ou par la mairie. Ce genre de contournement fait partie du jeu. Mais mettre l’agent immobilier hors jeu après avoir commencé une affaire avec lui… ça, ce n’est pas OK. Ça veut dire que vous aurez d’abord trouvé une maison par l’intermédiaire de l’agence et visité la maison avec l’agent … et ensuite vous essayerez de faire affaire avec les propriétaires derrière son dos? Pas cool. Après tout, l’agent immobilier a fait son travail. Il (ou elle, bien sûr) a fait de la publicité pour la maison, pour que vous trouviez la maison avec lui (ou elle), l’agent immobilier vous a fait visiter la maison… alors il est normal que vous et le vendeur confiez aussi le processus d’achat à l’agent immobilier et que vous (le vendeur surtout) payez sa commission. L’exclusion délibérée et rétrospective de l’agent immobilier est inappropriée et interdite par la loi !

QUELLES SONT LES SANCTIONS PRÉVUES PAR LA LOI ?

Les conséquences pour l’acheteur ne sont pas si graves. Tout au plus, vous avez signé un « bon de visite », dont l’agent immobilier peut tirer peu de droits. Les conséquences négatives sont principalement pour le vendeur, qui après tout a signé un contrat solide avec l’agent immobilier. Si le vendeur vends la maison entre particuliers à une personne trouvé par l’intermédiaire de l’agent immobilier, l’agent immobilier va immédiatement lui poursuivre en justice. Le vendeur perdra de toute façon ce procès, car le mandat simple qu’il a signé est clair sur ce genre de questions et juridiquement irréfutable.

En bref, si vous voulez vraiment contourner l’agent immobilier, alors évitez strictement de affaire avec lui dès le début. Mais n’essayez pas de le faire travailler seulement pour le tricher, car le vendeur pourrait en payer lourdement les frais.