fbpx

Comment économiser lorsque l’on déménage?

Un déménagement peut coûter très cher et prend beaucoup de temps : frais d’acquisition du nouveau logement, paiement de la caution, location de véhicule utilitaire, déménagement, souscription aux contrats domestiques, etc. Pourtant, un déménagement c’est aussi l’occasion de se renouveler et il est possible de réaliser de économies.

Économiser dès la préparation du déménagement

Il est possible de faire des économies dès la préparation du déménagement :

  • En effet, pour transporter vos effets personnels vous allez avoir besoin de grands cartons. Au lieu d’en acheter, renseignez vous auprès de votre entourage et n’hésitez pas à demander aux commerçants du quartier qui en auront sûrement en grande quantité.
  • Lorsqu’il est question de ranger ses meubles et autres affaires pour le déménagement, c’est l’occasion rêvée pour faire du tri et se séparer de l’inutile, de ce dont on ne se sert plus depuis un moment, pour recommencer sur de nouvelles bases. De plus, c’est de la place gagnée et des cartons en moins à transporter. Il y aura certainement certains éléments que vous pourrez mettre à la vente.
  • Si le logement que vous quittez est une location, ne pas hésiter à bien le nettoyer et effectuer d’éventuelles petites réparations comme des retouches de peinture ou reboucher les trous pour que rien ne puisse être reproché lors de l’état des lieux de sortie (modèle d’état des lieux gratuit disponible ici), et que la caution puisse être récupérée sans litiges.

Anticiper le transfert des contrats

Avant d’aménager, pour que tout soit prêt dans les temps, il est important de souscrire les contrats domestiques du logement.

  • Vous aurez besoin de l’électricité le jour du déménagement. L’activation du compteur d’électricité est effective sous 5 à 10 jours ouvrés. Pour éviter de payer de lourds frais de mise en service liés à une mise en service réalisée dans l’urgence, il est nécessaire de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix, tel que le fournisseur d’électricité ENI au moins 15 jours à l’avance pour s’assurer de bénéficier de la fourniture d’énergie le jour J. Il est essentiel d’avoir également mis le compteur d’eau à votre nom et de gaz si cette énergie est présente dans le logement.
  • Bien penser à choisir sa nouvelle assurance habitation avant le déménagement, après avoir fait le point sur ses besoins en couverture.
  • Il vous faudra aussi choisir un fournisseur d’accès à internet (FAI). En fonction de l’état d’activation de la ligne, les délais sont plus ou moins longs. La première chose à faire est de tester l’éligibilité du logement aux différents opérateurs, puis réaliser un test de débit pour connaître la technologie disponible dans le logement : fibre optique ou ADSL.  Ensuite, il suffira de contacter le FAI de son choix qui effectuera l’activation de la ligne sous 2 semaines environ. Il se peut que le logement soit éligible à la fibre : le Plan France Très Haut débit prévoit le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire d’ici 2022. Selectra vous propose un guide pour savoir comment faire installer la fibre dans votre nouveau logement si le déploiement est déjà effectif dans votre quartier.

Économiser le jour du déménagement

Les cartons sont prêts, il ne vous reste plus qu’à aménager sereinement. Pour économiser, n’hésitez pas à faire appel à vos proches ou votre famille plutôt qu’à une société de déménageurs pour vous aider, et occupez-vous vous-même de louer le véhicule utilitaire pour le transport des meubles et effets personnels.

Si vous vendez votre maison, il est temps de finaliser les derniers détails. Si vous quittez votre location, c’est le moment de procéder à l’état des lieux de sortie.

C’est aussi à ce moment là que vous relevez les derniers index des compteurs d’énergie pour les transmettre à votre ancien fournisseur et clôturer le contrat (démarche gratuite).

Les aides au déménagement

Il existe aujourd’hui deux aides pour le déménagement :

  • la prime déménagement de la CAF ou la MSA à destination des familles nombreuses qui changent pour un logement plus grand visant à améliorer les conditions de vie du foyer. Il faut donc bien conserver les devis et factures des frais liés au déménagement pour pouvoir faire la demande de la prise en charge.
  • une prime de déménagement pour les travailleurs qui déménagent en vue de se rapprocher de leur lieu de travail. Leur revenu net ne doit pas représenter plus d’1,5 SMIC et le déménagement doit permettre un trajet domicile/travail de 30 minutes maximum.
  • des aides existent aussi pour financer les travaux de rénovation thermique et pour l’augmentation de la performance énergétique du logement. Il vaut la peine de s’y intéresser, d’autant plus que ça peut être un bon moyen pour faire baisser ses factures d’énergie.

Par Alexiane Turcant