fbpx

Pourquoi les agents immobiliers en France sont tellement chers?

signer un mandat avec una agence immobilière - prix agent immo cherUn agent immobilier en France coûte au vendeur du 4% au – pour les maisons moins chères – 10% du prix de vente. Par contre, dans mon pays natal, aux Pays-Bas, en tant que vendeur, vous ne payez que de 1% à 1,5%. Pourquoi l’agent immobilier est-il si cher en France ? Est-ce qu’il fournit beaucoup plus de qualité ? On ne dirait pas quand on regarde les annonces de vente produites par les agents immobiliers. Une qualité supérieure à celle aux Pays-Bas n’est donc pas la raison du prix élevé de l’agent immo français. Laissez-moi vous l’expliquer la vraie raison.

Mandat exclusif – lié à un seul courtier

Si vous engagez un agent immobilier en France, vous devez signer un « mandat ». C’est la mission officielle de l’agent immobilier de vendre la maison. Il existe deux types de  » mandat « . Un mandat exclusif donne à l’agent immobilier le droit exclusif de vendre la maison. Dans ce cas, il touche toujours sa commission sur la vente, même si un inconnu sonne spontanément à votre porte pour acheter votre maison, sans l’aide de l’agent immobilier. Un tel mandat exclusif est généralement valable pour une période fixe d’au moins 3 mois et si vous ne l’arrêtez pas, il est automatiquement prolongé de 3 mois.

Mandat simple – plus de liberté

L’inconvénient d’un mandat exclusif est que vous êtes coincé chez un agent immobilier pendant au moins trois mois. Si celui ne s’avère pas très efficace ou professionnel, c’est trois mois perdu. La plupart des gens préfèrent ne pas garder tous leurs œufs dans le même panier et optent donc pour un  » mandat simple « , où ils donnent la commande à plusieurs agences différentes. Parfois, trois ou quatre agents immo sont engagés pour vendre une seule maison. En même temps ! Chaque agent immobilier a la possibilité de vendre la maison. Mais seule la personne qui conclut effectivement la vente perçoit la commission. Les trois autres courtiers restent les mains vides. Ils ne gagnent rien.prix vendre avec agent immobilier - pourquoi cher

Un agent immo ne reçoit une commission que sur une maison sur quatre

Et c’est ça qui cause le prix élevé du courtier. Le courtier en moyenne doit partager chaque maison de son portefeuille avec trois concurrents et ne vend donc (toujours en moyenne) qu’une maison pour laquelle il a un mandat sur quatre. Mais il doit faire du travail pour toutes les quatre maisons. Prendre des photos, écrire des descriptions, faire de la publicité…. Et c’est pourquoi de nombreux courtiers demandent une commission de 6 %. Après tout : en fin de compte, ils ne gagnent leur commission que sur une maison sur quatre, donc ne reçoivent que 6% divisé par 4 = 1,5% pour chaque maison qu’ils commissionnent. Exactement le même pourcentage que l’agent immobilier néerlandais, mais avec quatre fois plus de travail.

Le client paie quatre courtiers pour une transaction

Fin de compte, il est raisonnable qu’un agent immobilier en France soit plus cher. Le système oblige l’agent à demander 6% lors de la vente, afin d’obtenir une moyenne de 1,5% par commande. D’un autre côté, on peut dire que le système français garantit que beaucoup trop d’agences sont engagés par maison. Et sur chaque transaction, 3 des 4 courtiers travaillent pour rien. Si le marché était 100% transparent, 25% des courtiers pourraient faire le travail entier du marché.

Or, il existe un excédent artificiel d’agents immobiliers en France, qui est finalement subventionné par le client.

Alors ça, c’est pourquoi les agents immobiliers français sont si chers.