L’achat d’un appartement dans le neuf : conseils et astuces

Acheter un appartement neuf est toujours un projet qui soulève l’enthousiasme, cependant voici cinq conseils qui vous permettent de mener à bien cette entreprise.

Visitez l’appartement neuf que vous souhaitez acheter

Ce conseil peut paraitre un peu inutile et pourtant nombre d’acheteurs ne visitent pas les appartements neufs qu’ils vont pourtant acquérir, c’est notamment le cas des investisseurs qui sont parfois éloignés du lieu de leur investissement. Avant de signer un acte de réservation d’un appartement dans le cadre d’un programme, nécessite absolument de bien situer le quartier où il se trouvera. Vous pouvez vous y balader à différentes heures afin de vous imprégner de l’ambiance, de voir s’il est facilement accessible, de vous renseigner sur sa sécurité, sur le bruit et l’environnement : des critères importants pour s’y sentir bien. Cela vous permettra également de voir quels sont les commerces à proximité ou les moyens de transport disponibles. Vous pouvez également vous rendre à la mairie afin de savoir si des projets sont en cours comme un immeuble qui viendrait gâcher votre vue. Toutes ces astuces permettent de faire son choix en ayant toutes les cartes en main. Si vous achetez dans un immeuble neuf, mais terminé ou en voie d’achèvement, vous visiterez l’appartement concerné. Faites bien attention à tous les détails et aux finitions existantes. Essayez de repérer les éventuelles malfaçons, faites particulièrement attention également aux espaces extérieurs et aux espaces communs et équipements existants. L’achat d’un appartement neuf réussi dépend de toutes ces données qui sont très importantes aussi bien pour votre vie future que pour la location si vous faites un investissement. Un élément peut venir troubler le bonheur d’acheter un nouvel appartement. Le fait d’acheter dans le neuf offre une certaine tranquillité d’esprit (pas de travaux à envisager, budget financier stable durant quelques années, etc.) à condition de bien le sélectionner avant l’acquisition.

Lors d’un achat sur plan, quelles négociations ?

Si vous avez décidé d’acheter sur plan et malgré un marché de la construction qui repart à la hausse, sachez que les promoteurs immobiliers sont généralement ouverts à une certaine négociation. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de certains avantages en nature ou d’ordre financier à condition bien entendu de faire valoir un bon argumentaire. Déjà, sachez que si vous êtes parmi les premiers acheteurs, il vous sera plus simple d’obtenir un petit quelque chose. Cela s’explique facilement, un promoteur a besoin de 30 à 50% de réservation afin de pouvoir engager ses travaux. C’est pourquoi il est important pour eux de les obtenir le plus rapidement possible. C’est le bon moment pour vous faire offrir quelques prestations complémentaires ou pour discuter certains détails. Vous devez bien évidemment rester dans les limites acceptables. Si c’est possible, n’hésitez pas à discuter avec d’autres acheteurs pour savoir ce qu’ils ont réussi à négocier. Un vendeur ne refusera pas de faire le geste qu’il a fait à un autre acquéreur. Lors de l’achat d’un appartement neuf dans le cadre de la VEFA (vente en état de futur achèvement, sachez qu’il n’est pas impossible de négocier certains détails comme un parquet au lieu de carrelage ou moquette, une option qui vous a été proposée, une peinture plutôt que le papier peint initialement prévu ou quelques prises électriques supplémentaires. Il est également relativement facile d’obtenir la gratuité des frais de notaire ou de la place de parking.
Astuce : Si vous achetez un appartement neuf parmi les derniers lots disponibles, vous pouvez faire une bonne affaire également. Dans ce cas, il n’est pas rare de bénéficier d’une remise comprise entre 5 et 10% de manière à vendre le tout plus vite.

 Acheter votre appartement neuf par le biais d’Internet

Vous souhaitez acheter votre nouvel appartement, mais vous n’avez pas le temps de vous déplacer et d’appeler les promoteurs ou les agences immobilières, pas de panique ! Sur Internet, vous trouverez de nombreuses propositions et souvent cette recherche est plus rapide. Cependant, il faut tout de même être vigilant pour être certain de faire de bonnes affaires.

De nombreux sites proposent aujourd’hui l’achat d’appartements neufs de promoteurs, les promoteurs régionaux évidemment, les grands promoteurs à l’échelon national ou même les réseaux d’annonces immobilières. C’est un bon moyen pour trouver des pistes et faire une première sélection par rapport à la situation du bien. Pour avoir les plans détaillés et des informations plus complètes, les sites des promoteurs sont plus efficaces à condition souvent de faire la demande. Cependant les sites généralistes sont souvent parfaits pour dénicher les ventes flash ou les promotions en cours. Les tarifs sont alors très concurrentiels avec des remises allant de 10 à 30%.

Il faut être très prudent au moment où vous faites votre choix notamment sur le sérieux et la fiabilité du promoteur. Sites spécialisés ou greffe du tribunal du commerce permettent de vérifier ces critères. Plus vous avancez dans la concrétisation de votre projet, plus vous devez faire preuve de vigilance en demandant les pièces officielles qui vous garantissent que ces propos sont justes. Vous avez également la possibilité de consulter les forums où les différentes expériences s’échangent, ils peuvent vous donner une idée du travail fourni. Sachez que vous pouvez par exemple demander en vous déplaçant chez votre promoteur, à consulter le permis de construire qui vous renseignera sur le projet en cours et qui vous permet de vérifier que toutes les promesses seront tenues. N’hésitez pas également à prendre en compte le matériel utilisé, les équipements qui seront présents ainsi que le respect des nouvelles normes en matière d’isolation thermique et phonique, avant de prendre votre décision. Plus vous ferez attention à tous les détails, plus les chances d’être déçu à la livraison s’estompent.