Si vous aimez la montagne, vous allez être servi. La commune la plus haute de France se trouve dans ce département. Situé dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le département est limitrophe de l’Italie. Dépaysement garanti !
Très montagneux, les Hautes-Alpes comprennent de nombreux cours d’eau dont la Durance. Il possède également un lac de 3 000 hectares, le lac de Serre-Ponçon. Du fait de son très fort taux d’ensoleillement, environ 300 jours par an, le département bénéficie d’un tourisme important aussi bien l’été que l’hiver. De plus, presque la moitié des habitations des Hautes-Alpes, soit un peu plus de 46 %, sont des résidences secondaires. C’est donc sans surprise que l’on constate que le tourisme est l’activité économique principale du département.
En effet, la part de l’emploi salarié du secteur touristique représente plus de 15 % de l’emploi salarié total. Les activités se répartissent l’hiver dans les stations de ski. L’été, les randonnées pédestres, équestres et l’alpinisme sont à l’honneur ainsi que les activités nautiques et aquatiques aux abords du lac de Serre-Ponçon. Les torrents offrent également de nombreuses possibilités de pratiquer le kayak ou le rafting. Enfin, certains sites sont particulièrement adaptés au vol à voile, au deltaplane et au parachutisme.
La vente d’une maison représente une occasion unique pour un acheteur qui peut ainsi faire l’acquisition d’une résidence au sein de sites privilégiés tels que la vallée de la Vallouise ou le Queyras qui bénéficient respectivement du statut de parc national et de parc naturel régional.
Les Hautes-Alpes sont très faiblement peuplées. Ainsi, le chef-lieu du département, Gap, concentre à elle seule, 30 % de la population du département avec un peu plus de 41 000 habitants. Malgré le caractère très montagneux des Hautes-Alpes, on y recense cependant quelques sites historiques, notamment les forteresses de Mont-Dauphin, de Fort Queyras et de Briançon, les mines d’argent du Vallon du Fournel et des monuments historiques religieux tels que l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon, datant du 12ème siècle ou encore le Prieuré de Saint-André-de-Rosans.
Si vous appréciez la quiétude et la nature, acheter une maison dans les Hautes-Alpes peut beaucoup vous plaire. En effet, en parcourant le département, vous pourrez découvrir des villages de montagnes typiques et même quelques hameaux accessibles uniquement à pied au centre du Parc national des Ecrins où vous pourriez même vous établir… !