Le Cantal tient son nom du massif volcanique du Cantal qui occupe le centre du département. Il se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et est entouré au nord par la Corrèze, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, à l’est par la Lozère et la Haute-Loire, à l’ouest par la Corrèze et le Lot et au sud par l’Aveyron et le Lot.
Le département est traversé par de nombreuses rivières qui descendent en étoile des Monts-du-Cantal dans des vallées se trouvant dans les bassins de la Dordogne, de la Garonne et de la Loire.
Le climat se divise en trois zones climatiques : l’ouest sub-océanique avec une abondante pluviométrie, le centre montagneux avec la pluviométrie la plus importante de France métropolitaine et de fortes chutes de neige en hiver et enfin, l’est avec un climat sub-continental, frais, plus sec et plutôt méridional.
Aurillac, la préfecture, est souvent indiquée comme étant la ville la plus froide du pays en raison de son altitude élevée. Mais elle fait tout de même partie des villes les plus ensoleillées de France devant Toulouse et Bordeaux.
La population, essentiellement rurale, est en constante diminution depuis le début du 20ème siècle et se situe aujourd’hui aux alentours de 147 000 habitants. Aurillac, la préfecture, est la ville la plus peuplée du département avec un peu plus de 26 000 habitants. La densité de population est faible avec seulement 26 habitants par km2. Vous ne risquez donc pas d’être dérangé par les voisins !
Le nombre de logements augmente cependant de façon régulière bien que faiblement depuis 2006 mais environ 20 % des habitations sont des résidences secondaires. Acheter une maison dans le Cantal est idéal si vous recherchez le calme de la campagne ou d’un petit village car hormis Aurillac, aucune commune ne dépasse 6 700 habitants.
Le tourisme constitue une des activités principales du Cantal, notamment le tourisme vert avec la randonnée. Situé en majorité dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, il bénéficie de nombreux classements environnementaux et culturels. Le département possède également une très grande richesse patrimoniale avec de nombreuses églises romanes, des châteaux, des cités médiévales,…
L’agriculture est l’autre pilier économique du département. En effet, il y a encore presque 24 % d’agriculteurs pour 6 000 exploitations. L’élevage sert aussi à la production du lait utilisé dans la fabrication de fromages tels que le Cantal, le bleu d’Auvergne ou le Salers.
Un déménagement dans le Cantal vous permettra de bénéficier d’une vie au calme au sein d’un espace préservé et naturel dans un des parcs naturels régionaux les plus importants de France.