Immogo fonctionne grâce à un système unique avec lequel vous n’aurez rien à payer si votre acheteur ne vous est pas parvenu par nos efforts. Par contre, si vous avez trouvé votre acheteur grâce à notre site, vous nous devrez 1%. Cela semble clair et simple. Pourtant dans la pratique ça peut parfois porter à confusion. Surtout si un agent immobilier est aussi impliqué dans l’histoire.
Qui fait visiter les lieux ?
La plupart des vendeurs mettent aussi leur maison à vendre chez un ou plusieurs agents immobiliers. Ce qui est logique pour des vendeurs n’habitant pas sur place. Ils ne peuvent pas toujours compter sur leurs voisins ou des amis pour faire visiter leur maison aux personnes intéressées. Lorsqu’un acheteur potentiel est trouvé via Immogo, il arrive que le vendeur engage son agent immobilier pour faire la visite. C’est compréhensible, mais un peu dommage. Car l’agent immobilier demandera 6% lors de la vente. Ce qui veut dire qu’une simple visite d’un client que vous aviez trouvé vous-même (avec Immogo) peut, avec un agent, vous coûter des milliers ou même des dizaines de milliers d’euros. Vous pourrez dire que cela ne vous coûte rien en tant que vendeur car de toute façon c’est l’acheteur qui paye les frais. Mais d’un autre côté considérez que c’est une somme qui s’enlève de votre marge de négociation. Car tout acheteur a un budget plus ou moins fixe. Toutefois les frais supplémentaires sont souvent partagés entre acheteur et vendeur.
Des frais doubles?
Nous avons constaté plusieurs fois qu’un agent immobilier taxe pleinement un vendeur alors que le vendeur avait trouvé son client avec Immogo et l’a envoyé à l’agence pour effectuer une simple visite. Il arrive qu’un agent immobilier conseille sans vergogne au vendeur de ne pas payer Immogo du tout. Car en réalité nous avons “seulement publié une annonce”, alors que lui a “fait tout le travail”. Il va de soi que nous ne laissons pas passer cela. Si un acheteur est arrivé par nous, nous avons conclu notre part du marché. Le vendeur, notre client, recevra une facture. Il faut se rendre compte que nous travaillons aussi pour beaucoup de vendeurs qui n’ont pas besoin de payer les 1%, simplement parce qu’ils ont eu le malheur de ne pas vendre leur maison via Immogo, mais avec un agent immobilier onéreux.
La solution? De bons accords!
Si vous n’avez pas la possibilité de faire la visite de votre maison vous-même, et que vous ne connaissez personne dans la région pour le faire, alors vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier de confiance. Mais dans ce cas, mettez-vous bien d’accord avec lui. Par exemple, vous pouvez mentionner dans le mandat que l’agent immobilier n’obtient la totalité de sa commission que s’il trouve un acheteur par ses propres moyens. Si vous trouvez vous-même un intéressé (avec un site comme Immogo ou un panneau dans le jardin par exemple), alors l’agent immobilier ne gagnera par exemple que la moitié de la somme de sa commission habituelle. Car il n’aura rien fait pour trouver votre acheteur. De cette façon il reste assez de marge pour récompenser Immogo de ses efforts et il vous en reste même un peu pour les négociations.
Suivez votre acheteur!
Gardez bien le contact avec votre acheteur potentiel. Car il y a toujours un risque que votre agent immobilier montre bien sûr votre maison, mais aussi bien d’autres maisons pour lesquelles il est mandaté. Vous ne pourrez pas empêcher cela, par contre vous pourrez fixer un autre accord avec votre agent immobilier. Il est normal de demander une commission de 1 à 2% à votre agent si le client que vous avez trouvé achète une de ses maisons. De cette façon vous pourrez au moins gagner un peu d’argent avec le client potentiel que vous avez réussi à trouver, même si il n’achète pas votre maison.
Dans ce cas, il n’y a qu’Immogo qui n’y gagne rien. Mais ça, c’est le jeu.