Comment vendre ma maison tout seul? 1. Prendre des photos de votre maison

Comment vendre ma maison sans agent immobilier? Même si vous vendez par le biais de Immogo cela demande plus d’efforts qu’avec une agence. Tout simplement parce que vous devez vous occuper de tout ce que l’agent immobilier aurait fait pour vous. Prendre des photos de votre propriété, la décrire, en faire la publicité (placer des annonces), répondre aux réactions des intéressés, ainsi qu’organiser les visites et vous-même faire les négociations. Pour ce qui est de la préparation des documents officiels, par contre, vous pourrez tranquillement les confier au notaire.

L’avantage de vendre sans agence immobilière, et vous le savez sûrement déjà, c’est que vous économisez la commission habituelle de 4 à 8% sur votre prix de vente en cas de réussite. Et cela peut donc valoir plusieurs milliers d’euros ! Dans cet article, et ceux qui vont s’en suivre dans la série “Comment vendre ma maison sans agence”, nous vous donnerons des astuces pour jouer avec beaucoup d’entrain votre rôle d’agent immobilier.

La qualité de la présentation de votre maison dépendra des images que vous fournirez avec. Ce ne sera pas en vain que vous investirez de l’énergie, du temps, et peut être même un peu d’argent dans une bonne série de photos. Alors comment vendre ma maison sans agence?

L’appareil photo adéquat

Certains agents immobiliers ont des appareils professionnels, très chers et avec des objectifs à super grand angle. Mais il y en a d’autres qui se contentent d’un simple appareil numérique compact. Et cela peut tout aussi bien faire l’affaire, parce que de nos jours ces petits appareils font des photos tout à fait acceptables. Il faut juste bien s’assurer que l’appareil dispose d’objectif grand angle pour pouvoir bien montrer les espaces intérieurs de votre maison. Il s’avère même avantageux d’acheter un nouvel appareil photo spécialement pour l’occasion si le votre n’est pas à la hauteur. Voyez par exemple le Samsung ST77 qui a un objectif d’un angle moyennement grand (25mm) et qui ne coûte pas plus de 60 euros.

Suffisamment de luminosité

Vous devez faire en sorte qu’il y ait assez de lumière au moment de prendre les photos. Si vous ouvrez tous les rideaux et les volets et que vous allumez l’éclairage de la pièce, une photo sans flash avec un appareil moderne fera l’affaire. Le meilleur étant de prendre la photo depuis le plus petit angle de chaque pièce pour pouvoir en voir le plus possible. Il vous est conseillé de stabiliser l’appareil en utilisant un trépied, ou au moins en vous appuyant contre quelque chose. Vous ferez sans aucun doute vos meilleures photos lors d’une belle journée ensoleillée. Mais faites quand même attention à ce que le soleil ne vous donne pas trop de contraste sur les photos, cela donne une impression de désordonné.

Une maison bien rangée

Il va de soi que vous devez vous assurer que votre maison soit propre et bien rangée. Dégagez vos meubles des babioles, des objets personnels et des photos de famille. Faites en sorte que la maison ait l’air chaleureuse sans être trop personnelle. Rangez bien la cuisine, un plan de travail vide avec par exemple juste un pot contenant quelques spatules et autres ustensiles donne une impression de grandeur. Vous pourrez éventuellement entreposer toutes vos autres affaires dans un carton ou dans un coin hors de vue, spécialement pour la photo. Cela va de même pour le jardin et le garage par exemple. Faites en sorte que votre linge ne soit plus sur le sèche-linge, que des fleurs soient présentes (si possible) et que le gazon soit tondu. Essayez de faire quelques photos avec une belle vue d’ensemble et, si possible, des environs. Les gens n’aiment pas les mauvaises surprises comme une déchetterie ou une porcherie qui était juste en dehors du cadre de la photo. Surtout si ils viennent de faire 500km de route pour venir faire une visite.

Les cambrioleurs guettent aussi

Vos photos vont sûrement apparaître sur plusieurs sites publics, et seront donc visibles par tout le monde. Alors évitez le plus possible de prendre en photo les objets de valeur et faciles à voler. Surtout si vous n’êtes pas toujours sur place. Sur notre site Immogo nous n’affichons jamais l’adresse exacte des maisons en vente, de même que la carte Google ne montre pas plus que la zone où se trouve la maison.

Faites des choix et mettez-les en ordre

Une fois que vous aurez fait une série de photos, triez-les pour que seules les meilleures en ressortent. On voit parfois encore des présentations avec trois photos de la même petite salle de bain sous trois angles légèrement différents. Cela n’y ajoute certainement pas plus de valeur. Le mieux est de numéroter et nommer les photos sur votre ordinateur (ex: 01-vue d’ensemble, 08-chambre etc..), pour qu’elles restent tout le temps dans le bon ordre. Il serait logique de faire comme si on faisait une visite de la maison, mais avec des photos. Avec en premier une vue de l’ensemble de la propriété à vendre (utilisable par là-même comme image principale de la présentation et onglet), puis la pièce à vivre principale, la cuisine, suivie des chambres, salles de bain, toilettes, et ensuite le jardin et tout ce qui s’en suit, pour finir sur une ou deux photos du paysage vu de chez vous. Ne mettez pas de photos des coins touristiques ou paysages des environs de chez vous car les intéressés pourront croire que c’est visible de chez vous. Ne montrez que ce que les visiteurs pourront acheter. Cela n’empêche que vous pourrez toujours mettre un peu en valeur votre bien, cela va de soi. Mais essayez de rester réaliste, en évitant de cacher tout aspect négatif (voisins, poteaux électriques). Il ne faudrait pas décevoir un intéressé dès son arrivée pour la visite.

Ce premier article de “Comment vendre ma maison sans agence” touche maintenant à sa fin. La prochaine fois nous allons parler de “La mise en forme d’une description de votre maison”. Puis nous enchaînerons sur “Faire la publicité de votre maison”, “Le contact avec les intéressés”, “La négociation et l’organisation des rendez-vous”, et “Le compromis de vente”. Voulez-vous être tenu au courant par e-mail de la sortie de chaque nouvel article ? Abonnez vous sur Immogo-blog !

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment