Comment vendre ma maison sans agence ? 2 : Rédiger une description.

Vendre votre maison sans agence immobilière, comme par le biais d’Immogo, demande forcément un peu plus d’efforts qu’avec une agence. Vous devrez vous-même prendre des photos de votre propriété, la décrire, en faire la publicité (placer des annonces), répondre aux réactions des intéressés, ainsi qu’organiser les visites et vous-même faire les négociations. Par contre, vous pourrez tranquillement léguer la préparation des documents officiels au notaire. Dans cet article, et ceux qui vont s’en suivre dans la série “Comment vendre ma maison sans agence” nous vous donnerons quelques astuces pour mettre à bien votre tâche d’agent immobilier, en écrivant un bon descriptif.

2. Rédiger une description de votre maison

Il n’est pas toujours évident de rédiger une bonne description. Certains agents immobiliers sont particulièrement doués dans le domaine et arrivent à rendre une maison très attirante, rien qu’avec la description et sans désinformation. Cela n’empêche qu’en respectant quelques règles fondamentales, vous aussi, vous pourrez déjà arriver à un niveau tout à fait correct

Débutez par les grandes lignes

Une bonne description commerciale est montée comme un article de journal. Elle débute avec les grandes lignes puis se prolonge dans les détails. Pensez au fait que la plupart des sites internet ne vous laissent que quelques lignes d’entête pour la présentation de votre maison dans leur liste de maisons. C’est dans ces premières lignes que vous devez directement attirer l’attention et mettre en avant votre offre. Un titre court, clair et précis est conseillé pour cela, et c’est là que l’on doit retrouver vos principaux atouts pour la vente, (ex: “Belle villa avec piscine chauffée” ou “Ferme rénovée, située au calme”) suivi d’une courte description.

Aidez les moteurs de recherche à vous trouver

Votre annonce va apparaitre sur plusieurs sites. C’est pourquoi vous devriez aussi ajouter quelques informations géographiques pour aider les moteurs de recherche à trouver votre annonce plutôt que celle de quelqu’un d’autre. Le fait est qu’il y aura surement des centaines d’annonces avec des mots comme “ferme rénovée” ou “belle villa”. Les personnes cherchant des annonces sur Google vont vite finir par préciser leurs recherches et plutôt rechercher “fermette Bergerac” ou “villa Fréjus”. En mettant quelques noms de villes proches de chez vous, de préférence en précisant les distances, vous agrandissez vos chances d’être sélectionné.

Faites votre description dans un ordre logique

La description peut être présentée comme une liste. Ne prenez pas la peine de décrire le plan de la maison avec des mots (à gauche de l’entrée se trouve la cuisine, ensuite vient le salon sur votre droite, et les toilettes sont à gauche). Cela embrouille plus qu’autre chose. Ajoutez plutôt un plan avec les photos dans ce cas-là. Mais vous pouvez quand même vous tenir à un ordre qui serait logique pour une visite. N’allez dans les détails que si c’est important. Cela donnerait par exemple: “Hall avec armoire garde-robe et toilettes. Salon (26m2) avec porte coulissante donnant sur terrasse à l’ouest. Cuisine séparée toute équipée, avec four à chaleur tournante et frigo/congélateur américain. Grande chambre (5×5) avec sa propre salle de bain., etc. Commencez par tous les espaces intérieurs puis finissez par le jardin et les éventuels autres bâtiments. Utilisez ce même ordre pour placer vos photos, pour permettre au lecteur de voir votre description en images.

Attention aux répétitions

On rencontre parfois des textes répétitifs pour la description de chaque pièce en disant par exemple qu’elle est munie d’un plafond à poutres apparentes et de double vitrage. Cela rend la description désordonnée et désagréable à lire. Préférez rajouter au début ou à la fin que ‘la plupart des pièces sont munies de poutres apparentes ainsi que de double vitrage’.

Terminez avec les détails

Pour finir votre description, rajoutez les détails importants mais pas forcément les plus attrayants aux premiers abords. Comme le type de chauffage central, la présence ou non d’égouts, ou de parabole. Il est souvent inutile de préciser qu’il y a de l’eau courante et de l’électricité. Votre lecteur avait déjà compris ça lorsque vous lui avez parlé de votre cuisine suréquipée.

Ce deuxième article de “Comment vendre ma maison sans agence” touche maintenant à sa fin. La prochaine fois nous allons parler de “Faire la publicité de votre maison”. Puis nous enchainerons sur “Le contact avec les intéressés”, “La négociation et l’organisation des rendez-vous”, et “Le compromis de vente”. Voulez-vous être tenu au courant par e-mail de la sortie de chaque nouvel article ? Abonnez-vous sur Immogo-blog !

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment