Comment vendre ma maison secondaire ?

Vendre ma maison secondaire sans agent immobilier

 

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l’agent immobilier demande normalement une commission de seulement 1 à 2%. En France, par contre, nous payons en moyenne 6% de frais d’agence. Vous pouvez faire de belles économies en vendant sans passer par des agences immobilières. Si vous voulez vendre votre maison sans l’aide d’une agence immobilière, vous pouvez publier une annonce sur notre site Immogo.com. Un autre bon site pour publier votre maison est Affidata.com, où vous pourrez poster gratuitement votre annonce.

 

10 astuces pour vendre votre maison secondaire

 

Voici quelques conseils pour la vente de votre maison secondaire. Nous en sommes restés à 10 conseils dans un ordre aléatoire. Mais on pourrait certainement faire une liste de 100 astuces si on voulait.

 

1. Faites en sorte que votre maison et jardin soient présentables. Cela va de soi mais cela reste très important. Gardez votre maison et votre jardin toujours un minimum présentables au cas où des visiteurs inattendus viendraient voir votre maison. La première impression est souvent importante.

 

2. Les taxes, des frais. Les frais que vous avez payés lors de la rénovation de votre maison secondaire ne vous sont redevables que si la rénovation a été faite par un artisan officiellement reconnu.

 

3. Plus de TVA à 19,6% avec une rénovation complète. Depuis peu vous n’avez plus à payer les 19,6% de TVA lors de la vente d’une habitation de moins de 5 ans. Une ruine entièrement rénovée pouvait être perçue comme une habitation neuve. Le taux de TVA pour cette maison “neuve” était donc de 19,6%. Mais maintenant après modification de la TVA vous n’avez plus à payer de TVA sur la vente d’une habitation. Par contre cela ne s’applique pas sur les habitations achetées sur plan.

 

4. Faites poser l’électricité par un professionnel. Faites en sorte que tous les circuits électriques se fassent poser par un électricien. C’est un atout pour la vente et rassurant pour les acheteurs.

 

5. Le prêt relais. En déménageant vous pouvez choisir de vendre votre maison d’abord pour être sûr d’avoir l’argent nécessaire pour en acheter une autre. Mais vous pouvez aussi envisager de faire un ‘prêt relais’. Avec ceci vous obtiendrez un crédit transitoire de deux ans, généralement avec un taux d’intérêt raisonnable. Par contre vous devrez vendre votre maison dans les 2 ans impartis, sinon vous risquez des problèmes avec votre banque.

 

6. Vendre les meubles à part. Si vous vendez votre maison meublée, faites en sorte que les meubles soient vendus à part. C’est toujours ça de moins pour les impôts sur le revenu et votre acheteur aura aussi moins de frais de notariat à payer. Par contre veillez à proposer les meubles à un prix raisonnable pour éviter des problèmes avec les impôts.

 

7. Une vente forcée. Si vous êtes obligé de vendre votre maison rapidement, soyez prêt à vous positionner en dessous de votre prix de vente initial. Un prix de vente en dessous des prix de vente normaux attire naturellement beaucoup plus d’acheteurs potentiels. Si vous commencez trop haut et que vous baissez plusieurs fois votre prix, certaines personnes pourront croire qu’il y a des problèmes dans votre maison.

 

8. Des régions attirantes. Lors de l’achat de votre maison pensez aussi à sa vente. Une habitation en région centrale sera plus difficile à vendre qu’une maison dans le sud. De plus en plus de gens déménagent en ville ou sur les côtes. Vivre en région côtière est plus attrayant. Si vous achetez une maison dans une région peu attirante, vous vous en débarrasserez, en règle générale, moins rapidement.

 

9. Des arguments en plus. Une habitation proche d’un aéroport international ou d’une gare SNCF (avec une ligen TGV) a plus de valeur pour les étrangers. Dans le passé les Anglais n’hésitaient pas à rajouter 10% sur le prix de vente pour pouvoir acheter une habitation de ce genre. Mais depuis la crise les gens ne le font plus ou presque plus. Cela n’empêche que la présence d’un aéroport ou d’une gare reste un atout considérable. Utilisez-le comme un argument de vente.

 

10. Publier votre annonce vous-même. Si vous voulez publier une annonce sur des sites internet, prévoyez des photos de qualité. Vous pouvez même les faire faire par un photographe professionnel si vous voulez. Après tout, c’est la première impression qui compte.

 

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment