Comment vendre sa maison 5. La négociation et l’organisation des rendez-vous

Si vous comptez vendre votre maison vous même, par exemple par le site des particuliers international Immogo, vous devrez vous occuper de ce qu’un agent immobilier aurait fait pour vous. De ce fait vous devrez répondre aux réactions des intéressés, organiser des visites et maner vous-même les négociations. L’avantage de vendre votre maison sans agence immobilière, et vous le savez surement déjà, c’est que vous économisez la commission habituelle de 5 à 6% sur votre prix de vente que l’agence prélèvera si la vente est réussie.  Dans cet article, et dans ceux qui vont suivre dans la série “Comment vendre ma maison sans agence” nous vous donnerons quelques astuces pour mettre à bien votre tâche d’agent immobilier.

5. Vendre sa maison: La négociation et l’organisation des rendez-vous

La plupart des gens s’attendent à pouvoir faire baisser le prix d’une maison lorsqu’ils s’apprêtent à l’acheter. Et en effet, une réduction de 10% du prix initial est plutôt normale. D’habitude c’est l’agent immobilier qui s’occupe de la négociation. Sans agent immobilier vous pourrez gagner au moins 5% de mou en plus.

Prévoyez la négociation

Lorsque vous mettez votre maison en vente pensez à prendre en compte les négociations dès que vous fixez votre prix. Par exemple, vous souhaitez vendre votre maison à 100.000 euros. Commencez alors avec un prix de vente de 110.000 euros. Si en plus de cela vous devez payer les frais de commission d’une agence, 6% de 110.000 donne 6.600 euros. Alors vous pouvez mettre votre maison à vendre à 117.000 euros.

Que faire avec une offre beaucoup trop basse?

Le marché immobilier est sous pression et il y a des vendeurs qui doivent gérer les frais de deux maisons en attente de vente. Certains acheteurs en sont tout à fait conscients. Il arrive parfois qu’une personne vous fasse une offre très basse dès le premier contact sans demander d’informations au préalable. Comme par exemple 50% du prix initial. Restez zen face à cet affront. Le mieux étant de lui répondre par une offre sérieuse de votre part. Si l’intéressé accepte votre offre ou veut continuer la négociation, on peut le considérer comme sérieusement intéressé. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas perdu grand chose.

Administrez vos contacts

Si vos négociations passent par la poste ou par email, alors vous aurez tout par écrit. Par contre s’il vous arrive d’en parler au téléphone, faites en sorte de bien noter ce qu’il se dit et faites-le confirmer par votre interlocuteur. Vous pouvez envoyer un mail à l’acheteur pour qu’il confirme l’offre qu’il a faite au téléphone en l’écrivant sur papier. Ceci peut vous éviter de mauvaises surprises.

Nous voilà au bout du cinquième article de “Comment vendre ma maison sans agence”. La prochaine fois nous allons continuer sur la négociation, mais un peu plus poussée cette fois-ci, et nous parlerons du “Compromis de vente”. Voulez-vous être tenu au courant par e-mail de la sortie de chaque nouvel article? Alors abonnez-vous sur Immogo-blog !

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment