Vendre votre maison sans l’aide d’un agent immobilier, comme par le biais d’Immogo par exemple, demande forcément un peu plus d’efforts qu’avec une agence. Tout simplement parce que vous devez vous occuper de ce que l’agent immobilier aurait fait pour vous. De ce fait, vous devrez vous-même prendre des photos de votre propriété, la décrire, en faire la publicité (placer des annonces), répondre aux réactions des intéressés, ainsi qu’organiser les visites et faire les négociations vous-même. Par contre, vous pourrez tranquillement léguer la préparation des documents officiels au notaire.L’avantage de vendre votre maison sans agence immobilière, et vous le savez sûrement déjà, c’est que vous économisez la commission habituelle de 5 à 6% sur votre prix de vente que l’agence prélèvera si la vente est réussie. Et cela peut donc valoir plusieurs milliers d’euros ! Dans cet article, et ceux qui vont s’en suivre dans la série “Comment vendre ma maison sans agence” nous vous donnerons quelques astuces pour mettre à bien votre tâche d’agent immobilier.
Vous êtes votre propre agent immobilier. Cela doit donc vous inciter à vous comporter comme un agent immobilier lorsqu’il s’agit d’affaires. Chaque personne intéressée qui vous demande des informations est un client potentiel, et donc une chance pour vous de vendre votre maison. Ne la laissez pas partir !
Traiter les demandes d’informations
Les intéressés trouveront toujours quelque chose à vous demander quelle que soit la précision de votre description. Parfois on se rend compte qu’ils n’ont simplement pas assez bien lu votre annonce. Mais ne vous en faites pas. Les gens visitent des dizaines de sites et regardent des centaines d’annonces, et il leur arrive parfois de se perdre un peu dans leur lecture. Le mieux serait de faire un dossier informatisé avec la description toute prête pour répondre aux questions, qui peut éventuellement être complété avec chaque nouvelle question.
Ne pas lâcher prise
Une fois que vous avez envoyé des informations, il y a peu de chances que vous ayez des retours. Mais cela ne veut pas dire que vous devez en rester là. En tout cas un agent immobilier ne l’aurait pas fait. Recontactez votre intéressé quelques jours plus tard – par téléphone de préférence – et demandez-lui s’il souhaite des informations complémentaires. Vous pourrez alors savoir pourquoi vous n’avez pas eu de réaction de l’intéressé. Parfois il s’avère que les gens s’imaginent des inconvénients qui laissent place au doute, mais vous pourrez alors très facilement les effacer de leur esprit. Essayez en tout cas d’arranger un rendez vous pour une visite, histoire d’avoir l’occasion de vraiment vendre votre maison. Il serait aussi astucieux de garder toutes les coordonnées des personnes intéressées. Si jamais vous baissez votre prix, vous pourrez toutes les tenir au courant par un petit e-mail.
La visite
Si c’est une deuxième maison que vous vendez, et que vous n’y habitez pas, il est parfois difficile d’organiser une visite. Mais d’un autre côté, Immogo attire surtout des Néerlandais et des Belges, qui ne sont souvent libres que pendant les vacances. Vous pouvez alors voir avec les intéressés pour organiser un week-end durant lequel vous recevriez un à un les intéressés, ou alors, une journée portes ouvertes durant laquelle vous pourrez recevoir tous les intéressés en même temps. Le fait de voir d’autres intéressés peut mettre la pression sur ces derniers. Il est préférable de ne pas utiliser votre agent immobilier pour les visites. Car celui-ci peut, avec une vente réussie, vous faire payer toute la commission alors que votre maison était publiée à plein tarif sur les sites pour particuliers. Et si vous avez négocié un tarif spécial avec votre agent pour les intéressés que vous avez trouvés vous-même, alors vous aurez toujours le risque que votre agent vende une autre de ses maisons à votre intéressé, pour qu’il puisse quand même toucher ses 6% de commission. Sinon vous pouvez aussi demander de l’aide à une autre personne comme un voisin ou un ami qui n’habite pas loin et à qui vous pouvez laisser les clefs.
Une bonne préparation, sans mauvaises odeurs
De par notre propre expérience en tant qu’intéressés, nous savons qu’une maison non habitée pendant plusieurs semaines s’imprègne vite de mauvaises odeurs. Faites donc en sorte d’être sur place bien avant l’heure du rendez-vous pour la visite. Ouvrez alors les volets et les fenêtres pour rafraîchir la maison. Vous pouvez aussi faire un gâteau et/ou du café. Cela donne une odeur plus accueillante et chaleureuse à la maison. Si vous êtes loin d’être une crème en pâtisserie, contentez-vous de réchauffer quelques croissants ou du pain précuit dans le four. Vous me direz que c’est trop cliché, mais cela aide vraiment pour rendre votre maison plus chaleureuse. Pour faire une meilleure impression, et toujours, augmenter vos chances de vendre.
Nous voilà au bout de ce quatrième article de “Comment vendre ma maison sans agence”. La prochaine fois nous parlerons de “La négociation et l’organisation des rendez-vous” puis de “Négocier comme un professionnel”. Suivi d’un article sur “Le compromis de vente”. Voulez-vous être tenu au courant par un e-mail lors de la sortie de chaque nouvel article ? Alors abonnez-vous sur Immogo-blog !