Le plus méchant concurrent de votre agent immobilier? C’est vous!

proveac

Claude Bas est un spécialiste de la vente immobilière et ancien dirigeant avec la chaine ’4% immobilier’, qui essaye de faire baisser les prix des commissions. C’est une bonne chose. Mais est-ce qu’il le fait pour faire plaisir à vous, le vendeur? On se le demande… C’est que M. Bas croit qu’on devrait vous interdire de vendre ou acheter votre propre maison sans agence immo! M. Bas veut même initier une proposition de loi à cet effet… DUH? Non, on ne rigole pas. C’est la vérité. Claude Bas a commencé le site ProVeAc.fr (d’abord appelé ‘NOPAP’ mais il a probablement compris que PAP.fr ne serait pas très heureux avec ce nom). Claude Bas dit:

Depuis 40 ans, les professionnels de l’immobilier rêvent de voir le législateur intervenir sur les ventes entre vendeur et acquéreur dans le but d’éradiquer les fausses promesses que cette pratique engendre. (…) ProVeAc (…) vient de s’y engouffrer en proposant qu’un projet de loi soit déposé à l’Assemblée nationale afin de sonner la fin de ces transactions.

Oui, c’est vrai. ProVeAc veut faire du lobbying pour une loi qui vous interdirait de vendre votre maison sans lui et ses collègues. Ces arguments? Le premier c’est que les vendeurs particuliers sont des menteurs ou ne connaissent pas les défauts de leur propre maison. Sur 350.000 transactions (50% du total) par an faites entre particuliers, 50.000 finissent en procès juridique. Alors que sur les 350.000 transactions menées par des AI, seuls 1500 mènent à un procès. La source de ces chiffres donnés par M.Bas n’est pas claire et d’ailleurs M.Bas ne la mentionne pas.

Ce qui est certain, c’est que Claude Bas trouve que vous, le vendeur ou acquéreur de bien immobilier, ne devrez pas pouvoir profiter d’un marché immobilier libre. Quand il aura obtenu la validation de son projet de loi, vous serez obligé de passer par un professionnel, et tout ceci malgré le fait que le taux de satisfaction* des services des Agents Immobiliers oscille entre 34% et 53% pour les grandes chaines et 64% pour les agences indépendantes, et malgré le fait que plus de 70% des agents sont en infraction par rapport à la loi (d’après  une étude de la DGCCRF).

Qu’importe ce que dit M. Claude Bas, entre particuliers on pourrait difficilement faire pire.

*(Que Choisir Août 2007)
Le jugement global porte sur : 

– le personnel : amabilité, efficacité, disponibilité et ponctualité
– renseignements pris : quantité et qualité des informations souhaitées concernant la recherche
– prise en compte des besoins et des exigences : implication du personnel, compréhension du besoin, prise en compte des exigences
– descriptif du bien : quantité et exactitude des renseignements fournis (sur le logement, son environnement…)
– biens visités : quantité, qualité et correspondance des biens visités à la demande

Taux de satifaction:
1) agences indépendantes : 64%
2) Orpi : 53 %
3) Guy Hoquet : 49 %
4) Laforêt : 48 %
5) Century 21 : 43 %
6) Gestrim : 37 %

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment