Construction, rénovation : avez-vous pensé au bois ?

bonhomme         Immogo, ce n’est pas uniquement un site d’achat-vente d’immobilier entre particuliers (sans agence, donc) mais aussi un blog qui fait régulièrement le tour des questions que l’on peut se poser lorsque l’on est en passe d’acheter, rénover ou restaurer un bien. Dans cette optique, nous vous présentons aujourd’hui un concept à la fois innovant, ludique (eh oui  !), écologique, durable et excessivement simple à mettre en œuvre. Il s’agit des modules de construction BatiPack créés et distribués par Wood Way.

C’est quoi, au juste, un «  module de construction  »  ? C’est, pour faire simple, l’équivalent en bois, et à une plus grosse échelle, des célèbres briquettes plastiques de notre enfance. On les remplit de l’isolant de son choix, puis on les empile et on les assemble avec des câbles d’acier traversants qui assurent la rigidité de la cloison ainsi créée (méthode dite du «  précontraint  »).

Si ces grosses briques de bois ont retenu notre attention, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, le concept est récent (2009) et français – ne boudons pas notre plaisir un peu chauvin. Mais ensuite et surtout, il est remarquablement inscrit dans les démarches actuelles de durabilité. Le matériau est évidemment naturel et donc recyclable mais en outre, il peut être isolé avec des matériaux eux-mêmes naturels, selon votre budget. On peut donc garnir les «  packs  » de laine de roche traditionnelle, évidemment, mais bien mieux encore, de ouate de carton recyclé pour des constructions 100  % écoresponsables.

         Enfin, les performances en termes énergétiques, acoustiques et mécaniques sont excellentes, ce qui justifie d’autant notre choix de vous présenter ce produit pas comme les autres dans le monde un peu stagnant du matériau de construction.

Ainsi, si vous avez envie de franchir le pas et de séparer en deux ce salon trop grand ou carrément de construire une dépendance, pensez à vous renseigner sur les briques bois avant de vous ruer sur les traditionnels moellons. Votre dos vous dira merci, d’abord, mais l’environnement aussi  !