La Charente-Maritime, le plus grand marais français

La Charente-Maritime fait partie du Grand Sud-Ouest. Situé sur la côte Atlantique, le département est limitrophe au nord de la Vendée, au nord-est des Deux-Sèvres, au sud-est de la Charente et au sud de la Gironde. Sixième département français par sa superficie, il possède une large ouverture sur le plus grand estuaire d’Europe, la Gironde.

Le département ne possède pas de très grandes villes ni de véritable centre urbain mais il existe cependant un réseau équilibré de villes de taille moyenne dont les principales sont la préfecture La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan.

L’agriculture est un secteur d’activité prépondérant en Charente-Maritime, notamment due à sa diversification et surtout grâce à la première conchyliculture de France avec, en particulier, l’ostréiculture et la mytiliculture. Le secteur tertiaire est également très développé avec les 3/4 des emplois occupés dans le tourisme, secteur le plus dynamique du département, les commerces et les services, les administrations et les services financiers.

La Charente-Maritime s’étend sur 463 kilomètres de côtes, îles comprises. Les reliefs sont très variés avec des côtes marécageuses, des cordons dunaires, de grandes plages et des criques de sable fin, des baies, de petits golfes, des caps, des promontoires, des falaises crayeuses ou calcaires, de larges estuaires fluviaux, des presqu’îles. Situé à très basse altitude, le point culminant du littoral atlantique se situe à seulement 75 mètres.

Les marais occupent 20 % de la surface totale du département, soit environ 110 000 hectares de zones humides, ce qui en fait le département français le plus marécageux. Des marais existent également sur les îles d’Oléron et de Ré, dont ce dernier est en partie exploité pour la production de sel marin.

La population augmente de façon régulière en Charente-Maritime depuis 2006 suivie de près par la courbe du chômage qui, depuis 2010, subit une très forte hausse. Si vous envisagez un achat immobilier en Charente-Maritime, il est intéressant de constater que le parc immobilier suit également cette tendance à la hausse depuis 2006 avec 13 % de résidences secondaires et 8,5 % de logements vacants.

La tendance du m² étant généralement à la baisse depuis presque un an, c’est le bon moment pour penser à un achat immobilier en Charente-Maritime avant les prochaines hausses qui s’annoncent à l’horizon 2018.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment