Située dans le sud-ouest de la France, dans le Bassin Aquitain ainsi que la Charente-Maritime et la Dordogne, la Charente appartient à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Le département doit son nom au cours d’eau supérieur et moyen de la Charente qui la traverse d’est en ouest. Il est bordé à l’ouest par la Charente-Maritime, au nord par les Deux-Sèvres et la Vienne et à l’est par la Haute-Vienne et la Dordogne. Sa pointe sud est un point de jonction avec les départements de la Dordogne, de la Gironde et de la Charente-Maritime.
Après avoir connu une forte augmentation de sa population entre 2006 et 2008, puis une certaine stabilisation à 351 500 habitants, l’augmentation de la population a repris, quoique moins forte, à partir de 2010. Moyennement peuplé, la concentration humaine se situe essentiellement autour des grandes villes : la préfecture Angoulême, Cognac,… ce qui en fait un département à population urbaine à 50 %. De plus, la Charente est de plus en plus attractive. Les Britanniques l’ont bien compris avec une population qui compte désormais plus de 5 000 habitants dans le département.
Bien que l’agriculture soit très présente dans le département, c’est l’industrie qui prédomine avec une industrie agro-alimentaire dont l’activité phare est la fabrication du célèbre Cognac. L’industrie lourde est également très bien représentée avec notamment, l’extraction de gypse, d’argile et de pierre calcaire. Les industries de transformation tirent également leur épingle du jeu avec la papeterie, la fonderie de Ruelle, la verrerie avec Saint-Gobain,…
Si vous venez habiter en Charente, vous aurez également le plaisir de découvrir le patrimoine historique médiéval du département. Entre le 10ème et le 12ème siècle, chaque village a construit son église romane et des places fortes ont été érigées dont cependant un bon nombre ont été endommagées durant la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise. Pendant la seconde guerre mondiale, la Charente occupait aussi une position stratégique car elle était coupée en deux par la ligne de démarcation, d’où l’existence de nombreux réseaux de résistance.
Il est plus facile aujourd’hui d’acheter une maison en Charente car le parc immobilier est également en constante progression depuis 2006. Les résidences secondaires constituent 11,5 % du parc immobilier et il y a même pratiquement 10 % de logements vacants. C’est le moment d’acheter une maison en Charente car le prix de l’immobilier au m² a régulièrement baissé depuis un an, passant de 1 250 € en juin 2015 à 1 150 € en mai 2016.