La Côte d’Or fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Dijon, célèbre pour sa moutarde ! La Côte d’Or est le seul département français dont le nom n’est pas lié à un critère géographique. Ce nom lui a été donné par référence à la magnifique teinte dorée des vignes de la région durant l’automne. Mais pourquoi « Côte » ? Le terme vient du relief où poussent les vignes, désigné par « cuesta » en espagnol, « côte » en français. En patois, le département se nomme Costelor ou Costador. Ses habitants sont les Côte-d’Oriens.
Le département est entouré par l’Yonne à l’ouest, la Nièvre au sud-ouest, la Saône-et-Loire au sud, l’Aube au nord, la Haute-Marne au nord-est, la Haute-Saône et le Jura à l’est. La Côte d’Or est le cinquième département par sa superficie et offre des espaces géographiques variés dont le parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne au nord du département. Petite particularité : il possède une exclave au sud-ouest de son territoire avec la commune de Ménessaire.
La Côte d’Or se divise en quatre régions topographiques :
Le point culminant se trouve dans le Morvan sur la commune de Ménessaire à 723 mètres.
Le climat, principalement continental, offre néanmoins plusieurs nuances :
Globalement, les hivers sont froids et humides avec des chutes de neige et les étés sont plutôt chauds et secs.
La population est en augmentation régulière depuis 2006 tout comme le parc immobilier qui dépasse les 277 000 logements en 2013. Le taux de chômage est également en hausse depuis 2009.
Acheter une maison en Côte d’Or peut s’avérer une bonne opportunité car le prix de l’immobilier y est stable depuis plusieurs années. Le marché côte-d’orien se situe essentiellement dans le grand Dijon avec une prédominance pour les villas. Les régions touristiques ont un marché immobilier assez dynamique ainsi que certaines propriétés de caractère, plébiscitées notamment par les anglais, allemands, belges ou néerlandais ainsi que les parisiens, du fait de la présence d’un réseau autoroutier à proximité.