La Creuse est un département rural qui se situe en Nouvelle-Aquitaine (anciennement dans le Limousin) à l’extrémité nord-ouest du Massif Central. Le département doit son nom à la rivière Creuse qui le traverse. Elle est entourée par l’Indre au nord, l’Allier et le Puy-de-Dôme à l’est, la Corrèze au sud et la Haute-Vienne au sud-ouest et à l’ouest. Sa préfecture est Guéret.
La Creuse se caractérise par la présence de nombreuses tourbières, un écosystème original et fragile dans une zone humide avec une forte teneur en matière organique essentiellement végétale, peu ou pas décomposées. La flore du département est riche en espèces rares, dont toutes les espèces de Drosera, plantes insectivores. La faune est relativement pauvre et très spécialisée : lézard vivipare, pipit farlouse (une sorte de passereau), la vipère péliade (espèce partiellement protégée) et le Circaède Jean-le-Blanc, un oiseau rapace ressemblant à une buse et qui se nourrit presque exclusivement de serpents.
La forêt limousine est récente. Elle est passée d’une surface de 118 900 hectares en 1862 à 584 000 hectares en 2003. Cette croissance importante de la forêt est en partie due au déclin de la population et au reboisement de terrains abandonnés après les deux guerres mondiales. Les grands espaces sont principalement occupés par des forêts de feuillus (chêne, hêtre, châtaignier, bouleau) et de résineux (sapin de Douglas, épicéa).
Le département est peu peuplé : un peu plus de 123 000 habitants au recensement de 2006. La densité de population est de 22,17 habitants par km2.
L’économie du département repose sur trois domaines principaux :
Acheter une maison en Creuse est une aubaine si vous appréciez la vie en pleine nature. Le prix de l’immobilier reste stable depuis une dizaine d’années, avec cependant, une légère tendance à la baisse depuis 2011. Les prix les plus élevés du département se situent à Guéret, la préfecture et dans les communes environnantes.