La Dordogne et son trésor, le Périgord

La Dordogne est un département qui doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé en Nouvelle-Aquitaine, il est entouré par la Gironde au sud-ouest, la Charente-Maritime et la Charente au nord-ouest, la Haute-Vienne au nord-est, la Corrèze à l’est, le Lot au sud-est et enfin par le Lot-et-Garonne au sud. Sa préfecture est Périgueux.

La Dordogne est le 3ème département par sa superficie et est également le 3ème département forestier de France avec 45 % de sa surface couverte de bois et forêts. Il offre des paysages très variés : forêts de conifères, de feuillus, prairies, collines, vallons, vallées, vignes, falaises, truffières, grottes, gorges et cours d’eau et un trésor inestimable : le Périgord.

Que vous souhaitiez acheter une maison en Dordogne pour y vivre toute l’année ou y passer vos vacances, les sites touristiques y sont très nombreux. On peut notamment y visiter la grotte de Lascaux, la demeure de Montaigne, des thermes romains, de nombreux châteaux et jardins dont, ceux fameux de Monbazillac où une dégustation du célèbre vin est proposée ainsi que se promener sur les magnifiques rivages de la Dordogne.

L’économie est essentiellement agricole : secteur du bois, vignobles (Bergerac, Monbazillac, Pécharmant) et touristique car ses magnifiques paysages, ses lieux célèbres, sa cuisine périgourdine traditionnelle et ses vignobles réputés attirent chaque année de nombreux visiteurs. Le tourisme représentait en 2012 21 % du PIB du département, avec encore un très grand potentiel de développement car le département attire de nombreux visiteurs anglo-saxons.

L’industrie du tabac est également importante dans le sud-est du département et fournit 15 % de la production nationale.

La population augmente régulièrement depuis 2006 mais un ralentissement a été constaté depuis 2010. La Dordogne compte aujourd’hui un peu plus de 415 000 habitants pour 251 000 logements environ. La densité reste cependant relativement faible avec 48 habitants par km2.

La courbe du chômage, qui était descendante jusqu’en 2009 avec un taux de 9,7 % est repartie à la hausse et a atteint 12 % en 2013.

Si vous souhaitez vendre votre maison, vous trouverez très facilement des acquéreurs. Le prix de l’immobilier en Dordogne est demeuré stable sur les dix dernières années avec une légère orientation à la baisse depuis 2008. De plus, le département est facilement accessible avec son aéroport de Bergerac.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment