L’Aisne, un département chargé d’histoire

Vous avez décidé de vendre votre maison dans l’Aisne ? Elle devrait attirer de nombreux acquéreurs. En effet, l’Aisne est un département idéalement situé au nord-est de Paris, entouré par le Nord, la Somme, l’Oise, la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes. La Belgique est également très proche.

Villes de l’Aisne

Les principales villes du département sont : Laon, la préfecture, Saint-Quentin avec un peu plus de 56 000 habitants est la ville la plus peuplée du département, Chauny, Soissons (vous vous souvenez du vase?), Château-Thierry, Hirson, Villers-Cotterêts, Vervins,  Tergnier, Guise et La Fère. Les villages, d’une taille plutôt petite, sont très nombreux.

Réseau fluviale et ferroviaire

De nombreux cours d’eau et canaux traversent le département. Dans le sud du département, vous pouvez admirer l’Aqueduc de la Dhuis, long de 131 km, qui canalise la Dhuys et alimente Paris en eau potable. Le canal de Saint-Quentin fait, quant à lui, 93 km. Le réseau ferroviaire dessert très bien le département avec trois lignes venant de Paris et allant respectivement vers Strasbourg, Laon et Maubeuge, idéal pour les déplacements professionnels.

Tourisme, art et histoire Aisne

Le département de l’Aisne est un département très touristique. Les résidences secondaires y sont nombreuses de même que les attractions. Le parc de loisirs de Marne-la-Vallée n’est pas très éloigné. L’Aisne regorge de sites architecturaux comme les cathédrales de Laon, de Soissons et de Saint-Gervais-et-Saint-Protais ainsi que de nombreux monuments : château de Coucy, de Château-Thierry, Villers-Cotterêts, de Guise.

Si vous aimez l’histoire, vous allez vous régaler ! Hormis les châteaux et les cathédrales, de nombreuses églises et abbayes ont également été bâties dans l’Aisne. Vous y découvrirez également des lieux de mémoire de  la Première Guerre Mondiale tels que : le célèbre Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, Margival et le Fantôme de Landowski.

Pour les amateurs d’art, le musée Henri-Matisse de Bohain-en-Vermandois et Antoine Lécuyer à Saint-Quentin. Le musée des cheminots est également une curiosité qui vaut le détour.

Vendre votre maison dans l’Aisne

La situation touristique de l’Aisne fait qu’il est relativement facile de vendre votre maison dans l’Aisne par rapport à d’autres départements. De plus, si vous achetez une maison dans l’Aisne, vous ne manquerez  pas de distractions, que ce soit au niveau historique, patrimonial, artistique ou de loisirs.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment