Département à tendance agricole et d’un relief très varié, les Alpes de Haute Provence ont vu leur population diminuer drastiquement lors de l’exode rural. Depuis une cinquantaine d’années, la population a recommencé à augmenter pour atteindre en 2013 presque 162 000 habitants. De plus en plus de Français décident d’acheter une maison en Alpes de Haute-Provence.
De département agricole, les Alpes de Haute Provence sont devenues des lieux de villégiatures privilégiés. Peu d’habitants au km2, parfois moins de 10, le département, proche de la frontière italienne, a su se reconvertir, essentiellement dans le tourisme. Seules Manosque et Dignes-les-Bains ont une population supérieure à 25 000 habitants. Les autres villes et villages ne dépassent pas 7 5000 habitants.
Si vous aimez les lieux près de la nature, chercher une maison dans les Alpes de Haute Provence est un pur bonheur. La majorité du relief est occupé par des montagnes et des vallées. La Durance, principale rivière du département, et ses affluents possèdent un caractère torrentiel. De ce fait, certains cours d’eau ont été déviés et plusieurs barrages ont été édifiés au 20ème siècle pour produire de l’électricité et améliorer l’irrigation.
Département touristique par excellence avec un climat méditerranéen, les Alpes de Haute Provence peuvent s’enorgueillir d’un patrimoine naturel extraordinaire : les impressionnantes gorges du Verdon, plusieurs vallées encaissées et les Grandes Alpes. Imaginez qu’en 1877, il y avait encore 55 communes uniquement accessibles par de simples sentiers ou des chemins de muletiers. L’Observatoire de Haute-Provence, un des plus d’Europe, y a également été implanté du fait d’un ciel dégagé une grande partie de l’année et l’absence de pollution lumineuse permettant une meilleure observation.
L’activité économique des Alpes de Haute Provence, concentrant les deux tiers de la population, est regroupée sur un tiers du département. Du fait du caractère montagneux du département et de sa faible population, l’industrie y est peu développée. Le bassin d’emploi réside principalement dans le secteur du commerce et des services. De nombreux emplois, liés essentiellement au tourisme, sont saisonniers (animations socio-culturelles et sportives, hôtellerie-restauration, entreprises de nettoyage.
Si vous souhaitez vendre une maison dans les Alpes de Haute Provence, elle trouvera très rapidement un acquéreur du fait de la rareté de l’offre, du climat méditerranéen privilégié et des activités touristiques du département : découverte de la nature et randonnées en été, ski en hiver…