Les Alpes-Maritimes, lieu de villégiature d’exception

Les Alpes-Maritimes sont situées dans le sud-est de la France et de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. C’est le dernier département avant l’Italie. Entouré par les Alpes-de-Haute-Provence au nord-ouest et par le Var au sud-ouest, il est bordé au sud par la Méditerranée et à l’est par l’Italie.

Si vous souhaitez réellement acheter une maison sur la Côte d’Azur, ne laissez pas passer la moindre offre car elles sont plutôt rares. Le climat méditerranéen, avec son ensoleillement tout à fait exceptionnel, y est sans doute pour beaucoup. Le marché de l’immobilier est plutôt stable et les vendeurs ne sont pas très pressés de vendre, ce qui contribue à rendre le marché quelque peu inerte. La réputation de villes telles que Cannes, Antibes ou Saint-Tropez explique en partie cette forte résistance des prix.

La population des Alpes-Maritimes se compose essentiellement de retraités aisés venus vivre au soleil tout au long de l’année. Elle est principalement regroupée le long de la côte, de Cannes à Menton, complètement urbanisée. De ce fait, si vous souhaitez effectuer un achat immobilier, la majorité des offres vont se situer dans le sud du département.

La partie montagneuse du département est, quant à elle, très faiblement peuplée et a conservé sa ruralité, à l’exception de trois grandes stations de sports d’hiver : Valberg, Auron et Isola 2000. La région des Alpes niçoises a su préserver son patrimoine naturel avec un taux de boisement de 60,9 %. De nombreux cours d’eau traversent également le département.

L’activité s’est principalement développée autour du tourisme (Nice est la 2ème ville hôtelière de France), du secteur tertiaire supérieur et de la recherche. Le BTP y est également assez important mais l’industrie y assez peu représentée et s’est orientée vers des activités à haute valeur technologique. L’agriculture y est, quant à elle, presque inexistante.

Si vous envisagez acheter une maison à vendre dans les Alpes Maritimes, vous pourriez le rentabiliser très rapidement, malgré son coût élevé, en y proposant des locations saisonnières. En effet, les Alpes Maritimes sont un lieu de villégiature privilégié durant toute l’année avec le soleil, présent la plus grande partie du temps et un enneigement important des stations de ski durant l’hiver.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment