Situé en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le département des Ardennes est limitrophe des départements de la Meuse, de la Marne et de l’Aisne. Au nord, il est frontalier avec la Belgique et plus particulièrement la Région wallonne.
Le département doit son nom au plateau de l’Ardenne qui s’étend principalement sur la partie wallonne du sud de la Belgique mais également au Luxembourg et jusqu’en Allemagne. Son point culminant est à 504 mètres d’altitude entre la commune française des Hautes-Rivières et la commune belge de Gedinne.
Charleville-Mézières, la préfecture du département compte presque 50 000 habitants. La seconde ville des Ardennes ne dépasse pas 18 500 habitants. L’activité métallurgique, présente depuis l’époque des Gaulois, est cependant en fort déclin. L’industrie métallurgique, à son apogée vers la fin du 19ème siècle a fortement périclité lors de la crise des années 1970 avec la fermeture de plusieurs hauts-fourneaux.
Le tourisme culturel s’y développe cependant avec la création, en 2011, du parc naturel régional des Ardennes. Terre de légendes, les Ardennes ont servi de décors à plusieurs romans littéraires et films cinématographiques dont Maigret chez les Flamands de Simenon.
De nombreux festivals ont lieu dans ce département : festival du théâtre de marionnettes à Charleville-Mézières depuis plus de 40 ans, festivals rock, poétiques, médiévaux, religieux,… tous les genres sont représentés. Alors, si vous aimez la musique, n’hésitez pas à venir habiter dans les Ardennes. De plus, vous êtes pratiquement à égale distance de Paris et de Bruxelles.
Dans les années 1970, de nombreux Belges et Néerlandais ont acheté des maisons dans les Ardennes, les prix étant moins élevés que dans leurs pays respectifs. Cependant, le dernier recensement indique que seulement 3,7 % des logements disponibles du département sont des résidences secondaires, ce qui est finalement très peu.
Selon le lieu, le climat est également très différent : le nord du département allant de la limite de l’Aisne à la frontière belge jusqu’au centre du département et dans la vallée de la Meuse, au sud, le climat, plus froid en hiver et plus chaud en été, est de type « continental dégradé » alors que le reste du département est considéré comme « océanique dégradé ». Ce climat particulier est dû à l’emplacement géographique du département situé à mi-chemin entre la Manche, la Mer du Nord et l’Europe continentale.
Si vous envisagez d’acheter une maison dans les Ardennes, bien que la population n’y soit pas des plus nombreuses, vous pouvez cependant y trouver des opportunités d’achat immobilier.