Le département des Bouches-du-Rhône est situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bord de la Méditerranée. Il est limitrophe du Gard, du Vaucluse et du Var. Le climat des Bouches-du-Rhône est méditerranéen, c’est-à-dire très chaud et sec en été et doux en hiver. Il est traversé par des vents violents dont le mistral qui peut souffler à plus de 100 km/heure plus de 100 jours par an. La végétation se compose principalement de garrigues, de maquis et de forêts clairsemées.
C’est le troisième département le plus peuplé de France avec plus de 80 % de la population qui se concentre dans zone urbaine de Marseille, dont 42 % dans la ville même. La densité de la population est trois fois et demie supérieure à la moyenne nationale. Le nombre d’habitants a augmenté de 0,8 % par an entre 1999 et 2006. En 2012, il y a 28 communes qui dépassent les 10 000 habitants.
De ce fait, le taux de chômage est également supérieur à la moyenne nationale : 11,6 % de la population contre 10 % au niveau national en 2012. La population étrangère a également subi une forte hausse depuis 2010. Le parc immobilier s’est donc considérablement agrandi et est passé de 945 000 logements en 2010 à environ 964 000 logements en 2012. Il est donc tout à fait possible d’acheter une maison ou un appartement dans les Bouches-du-Rhône.
Les ouvriers, employés et professions intermédiaires représentent, à parts pratiquement égales, environ 75 % des personnes actives. Les 25 % restants se répartissent entre les cadres, majoritaires avec 17 %, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (8,3 %) et enfin les agriculteurs (1,6%).
Du fait de l’importance de sa population, le département des Bouches-du-Rhône possède un réseau routier et autoroutier très important, tout particulièrement dans le triangle Marseille-Aix-Salon de Provence, qui souffre d’embouteillages quotidiens.
Cependant, le département possède de nombreux trésors naturels et traditionnels provençaux et de nombreux vestiges historiques. Les Bouches-du-Rhône offrent des paysages variés alliant la mer à la montagne : le massif des Calanques et ses eaux turquoises, la chaîne des Alpilles avec son célèbre village des Baux-de-Provence, la Camargue, sauvage et préservée, la montagne Sainte-Victoire, la Méditerranée et ses plages de sable,… Certaines villes sont également admirables avec une richesse culturelle incomparable comme Arles, Aix-en-Provence ou Marseille.
Si vous souhaitez vendre une maison, il y aura toujours preneur, la demande étant forte mais en tant qu’acheteur, un achat immobilier dans les Bouches-du-Rhône peut s’avérer extrêmement judicieux.