Les Côtes d’Armor, entre terre et mer

Les Côtes d’Armor (Côtes-du-Nord jusqu’en 1990) font partie de la Bretagne. Bordés au nord par la Manche, ils sont entourés par le Finistère à l’ouest, le Morbihan au sud et l’Ille-et-Vilaine à l’est. Saint-Brieuc en est la préfecture.

Le littoral costarmoricain fait environ 350 km. S’y côtoient une grande variété de paysages et végétations : dunes, falaises littorales, cordons de galets, baies, domaines forestiers. Dans l’intérieur du département, on trouve des prairies humides et des bas marais acides, des chaos rocheux, des massifs forestiers… Le centre du Massif armoricain, très boisé, se trouve dans le sud du département. Le Mont Bel-Air, point culminant du département, a une hauteur de 339 mètres.

Si vous voulez habiter dans les Côtes d’Armor, le prix de l’immobilier est en légère baisse depuis quelques mois. Cependant, les prix restent plus élevés sur le littoral qu’à l’intérieur ou au sud du département.

Les Côtes d’Armor possèdent une richesse végétale et animale impressionnante : 1 150 espèces végétales et 135 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Il possède également 33 sites géologiques et deux réserves nationales (les Sept-Îles et la baie de Saint-Brieuc) ainsi que trois réserves naturelles régionales.

Les Côtes d’Armor ont une économie essentiellement agricole. L’élevage porcin y est très développé. De fait, le marché au cadran de Plérin constitue le principal organisme de fixation du cours du porc en France. L’industrie agro-alimentaire y est prépondérante ainsi que la pêche, grâce à une façade maritime importante comportant 17 ports de pêche.

Le département comporte deux pôles technologiques très importants : au sein du technopôle Anticipa, dans le Trégor près de Lannion se trouve le centre de télécommunication spatiale et nouvelles technologies ; le zoopôle de Saint-Brieuc-Ploufragan, composé de 700 chercheurs et techniciens en recherche animale et biologique en est l’autre pôle.

Le tourisme y est également très développé du fait de la longue façade maritime du département. La principale station balnéaire est Perros-Guirrec.

La population est en constante progression depuis 2006 et atteint environ 600 000 habitants ainsi que le nombre de logements qui a dépassé les 350 000. Le chômage y est également en augmentation et de façon plus importante depuis 2008 avec une accélération depuis 2010.

Si vous voulez vendre votre maison en Côtes d’Armor, le délai pour trouver un acquéreur est en moyenne de 66 jours sur un marché qui reste assez dynamique.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment