L’Ardèche, un joyau de verdure

Le département de l’Ardèche doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, il est entouré par la Drôme, le Gard, le Vaucluse, la Lozère, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire. L’Ardèche est peu peuplé et seules quatre villes dépassent 10 000 habitants.

La population est en majorité rurale bien que l’agriculture n’y soit plus très développée. L’industrie, qui a très tôt prospéré avec la culture du ver à soie, a périclité vers la fin du 19ème siècle. L’activité dominante est aujourd’hui le tourisme qui emploie environ 4 000 personnes, y compris les saisonniers.

Si vous appréciez le calme d’une petite bourgade et la nature, vous pouvez envisager acheter une maison en Ardèche. Le département est l’un des plus forestiers de France avec une couverture de 45 % du territoire par des forêts anciennes ou reconstituées représentant une superficie totale de 220 000 hectares dont 200 000 hectares de propriétés privées.

Si vous décidez de venir habiter en Ardèche, le climat y est très différent selon l’endroit. Le nord du département offre un climat tempéré et le sud a un climat méditerranéen. Cependant, le climat peut être très rude en hiver sur le plateau ardéchois avec des températures pouvant descendre jusqu’à – 20° C.

L’Ardèche est également le seul département français qui ne possède aucune gare ferroviaire desservie par la SNCF. Le seul train est « Le Mastrou », train touristique à vapeur qui sillonne l’Ardèche verte.

Si vous souhaitez vendre une maison en Ardèche, vous pouvez donner l’occasion à des amoureux de la nature de venir s’établir dans un petit coin de paradis. Ils pourront y découvrir le patrimoine naturel et architectural du département : la vallée de l’Ardèche admirée depuis le magnifique point de vue des remparts d’Aubenas, le cirque de la Madeleine, les Gorges de l’Ardèche, de nombreux sites mégalithiques, des châteaux,…

Environ 20 % des habitations du département sont des résidences secondaires. Un achat immobilier en Ardèche peut être la concrétisation d’un rêve pour les amoureux de la nature qui seront ravis de venir s’établir dans un des départements les plus verts de France.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment