Rénovez vous-même votre nouvelle habitation : la pose de panneaux isolants

Pose_panneaux_facade Vous venez d’acheter votre nouvelle maison à un particulier et vous désirez apporter des transformations personnelles afin qu’elle gagne en confort ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir vous-mêmes les menus travaux d’installation de panneaux isolants.

Une maison confortable grâce à une isolation réussie

Le confort de votre habitation dépend notamment des systèmes d’isolation qui y sont installés. Il existe plusieurs solutions pour bien isoler une maison, et notamment la pose de panneaux qui peut être réalisée selon certains cas par le propriétaire lui-même. Différents systèmes d’isolation sont accessibles sur le marché, mais les plus utilisés sont les panneaux en fibre de bois ou en ouate de cellulose ici. Avant de les installer, il faut notamment prévoir la quantité de matériels à acheter, et donc mesurer la surface qu’ils vont recouvrir. La plupart des panneaux d’isolation en ouate de cellulose ou en fibre de bois peuvent servir à une installation sur les murs, les sols, les cloisons et les rampants. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de faire des comparaisons parmi les nombreuses offres sur le marché. Choisissez ceux qui ont une bonne notoriété afin de répondre aux normes thermiques établies par les réglementations thermiques.

Découpez et encastrez les panneaux d’isolation

Avant de découper les panneaux, il est indispensable de mesurer la distance entre les montants de votre charpente. Assurez-vous en même temps que la surface de couverture est bien aérée. Une fois ces étapes bien déterminées, procédez au découpage des panneaux correspondant aux dimensions requises et n’oubliez pas de rajouter un centimètre pour chaque côté. Si vous n’avez pas d’outils dédiés pour les découper, utilisez tout simplement un couteau à dents. Vous pourrez maintenant encastrer les panneaux entre les chevrons. Pour mieux les fixer, vous avez le choix entre les fixer avec des vis, de la colle à bois ou minérale. Procédez de la même façon pour la cloison ou le mur. Si vous suivez ces étapes, vous n’aurez aucun souci à bien poser vos panneaux.

Panneau_sandwich_isolantPosez une deuxième couche de panneaux lorsque c’est nécessaire

Selon la réglementation, les panneaux d’isolation doivent avoir une épaisseur de 20 cm pour bonne résistance thermique des isolants. Or, la grande majorité des panneaux ont 10 cm d’épaisseur sur le marché. Pour respecter ces mesures légales, il est possible d’ajouter une deuxième couche de panneaux. Cette dernière se pose en général en « joints décalés ». Cette procédure consiste surtout à visser les panneaux dans les chevrons ou bien sur les panneaux de la première couche. Mais vous devez vous assurer de bien les tasser avant de fixer la deuxième couche afin d’éviter la déperdition de chaleur. Ce qui entraînera des dépenses supplémentaires inutiles.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment