Tiny houses – construire gratuitement ou presque : un idéal accessible

Photo: Frederic Berard Menuisier
Photo: Frederic Berard Menuisier – Tiny House Concept

Chez Immogo, le site d’achat-vente d’immobilier entre particuliers, on aime renifler l’air du temps en construction et rénovation et souligner les tendances porteuses. Et pourquoi pas, pendant qu’on y est, porteuses d’un certain espoir pour notre planète   ? C’est clairement le cas d’une nouvelle génération de maisons qui fleurit un peu partout sur internet et que, peut-être, vous ne connaissez pas encore.

Il y a environ cinq ou six ans débarque la «   tiny house   », comprenez «   minuscule maison   ». Le concept est simple   : faire avec le minimum d’argent et de matériaux une mini-maison parfaitement habitable pour une, deux, quatre, dix personnes. L’idée est d’optimiser chaque millimètre-carré   : un escalier fera ainsi un parfait meuble à tiroirs, avec l’un d’eux caché dans chaque marche. On range sous le lit ou on l’escamote pour le remplacer par un bureau la journée. Les aventuriers qui se sont lancés dans ce genre de projets ont réussi à construire des maisons écologiques, logeables, pratiques, parfois mobiles et à des prix dérisoires.

C’est super, me direz-vous, mais j’ai déjà une maison ou bien encore, je cherche plus traditionnel. Tout le monde n’a pas envie de vivre «   minimaliste   » et quelques (dizaines de) mètres-carrés superflus sont parfois un confort nécessaires pour un bon équilibre. C’est entendu mais l’un n’empêche pas l’autre.

Cet abri de jardin pourrissant, qui défigure le terrain, ne serait-il pas avantageusement remplacé par une construction agréable et facile à mettre en œuvre   ? Pourquoi pas un studio pour les amis de passage, une maison de thé d’inspiration japonaise ou encore une super cabane pour les enfants   ? Si l’idée vous séduit, pensez comme les partisans de la tiny house   : nombre d’entre eux, non contents de construire seulement économique, ont construit gratuit ou presque.

Eh oui, gratuit. Par la grâce des matériaux de récupération et des innombrables tutoriels que l’on peut glaner sur internet, rien n’est plus facile, en quelques jours, que de créer son nouvel espace en s’improvisant menuisier-charpentier. Nos villes et villages de France regorgent de matériaux prêts à l’emploi, que leurs propriétaires sont souvent prêts à donner pour ne pas payer d’écotaxes en déposant en déchetterie. Ainsi, en quelques clics ou quelques coups de fil, vous trouverez sans peine des particuliers ou des entreprises qui cherchent à se débarrasser de fenêtres, portes, tuiles, plaques de bois, palettes, etc.

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin et utiliser des matériaux plus inattendus   ? Plutôt que des pavés de verre, lourds et chers, que diriez-vous de créer une lucarne simplement en scellant quelques bouteilles en verre dans la cloison   ? Qualités isolantes garanties   ; prix   : zéro euro. Et j’en passe pour ne pas vous gâcher le plaisir de la recherche. Pensez aussi aux sacs de sable, sacs de terre et autres modes de constructions traditionnels récemment redécouverts comme les principes de la yourte et de l’igloo, que vous pouvez décliner selon votre inspiration…