Si vous cherchez une maison à vendre dans le Gers, vous habiterez dans la région Occitanie. Le nom du Gers vient de la rivière Gers qui le traverse en de nombreuses communes (Auch, Fleurance, Masseube Lectoure…) et qui est un affluent de la Garonne.

Le Gers est un département rural réputé pour ses reliefs vallonnés. De nombreuses collines alternent avec des vallons où se nichent souvent des lacs artificiels dédiés à l’agriculture. Les étés sont secs et souvent très chauds, avec des températures pouvant dépasser les 35°C. En hiver, malgré des températures souvent négatives et des gelées nocturnes, le climat est, cependant, relativement doux et clément.

L’économie du Gers est principalement orientée vers l’agriculture et le tourisme, notamment culinaire. Le département produit du blé, du maïs, du colza, du tournesol utilisés pour l’élevage des canards gras. On y produit également du vin et des alcools (Armagnac, Côtes-de-Gascogne, Madiran, Pacherenc…). Le Gers a également la particularité d’être un des rares départements à ne plus avoir de maison d’arrêt, la dernière ayant été fermée en 1966.

La population a fortement augmenté dans le département entre 2006 et 2010. Alors beaucoup de monde à trouvé une maison à vendre dans le Gers. Depuis 2010, elle s’accroît un peu plus lentement pour atteindre pratiquement 200 000 habitants en 2014. En ce qui concerne l’immobilier Gersois, la croissance est plus régulière depuis 2006.

Si vous souhaitez acheter une maison dans le Gers, le secteur de l’immobilier Gers est très dynamique depuis 2016 qui, après des années de morosité, a vu une relance du marché immobilier dans le Gers. Le sud du département, plus calme, attire de nombreux jeunes actifs, essentiellement des « primo-accédants », avec des prix relativement bas. Actuellement, 80 % des transactions concernent des résidences principales. Le département compte cependant environ 6 4100 résidences secondaires, essentiellement situées dans les parties nord et est du département. De nombreux étrangers (Anglais, Néerlandais, Belges et Allemands) possèdent une maison de vacances dans le Gers.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment