Les Agents Immobiliers (AI) n’aiment pas beaucoup Immogo. Nous aidons les vendeurs à trouver un acquéreur particulier sur le marché international sans passer par une agence. En plus, nous facturons seulement 1% en cas de succès. Les AI, par contre, avec leurs services plus complètes et une responsabilité plus importante (et assurances couteuses) demandent 5 à 6%. Sachez, par contre, que les 1% de Immogo pour trouver un acquéreur qui achète votre bien seront toujours payables. Même si l’AI conclut la transaction.
Les activités d’Immogo restent contraints à la communication publicitaire pour la vente de maisons en France. On fait de la pub. Tout qui se passe après le contact initial entre vendeur et acquéreur potentiel, reste en dehors de nos compétences. En effet, il nous est formellement interdit de faire tout ce qui pourrait ressembler l’entremise. Nous ne faisons pas de négociations ni de visites. Pour des vendeurs qui ne sont pas sur place (par exemple en cas de maison secondaire) c’est parfois difficile. Pour éviter des déplacements, il faut qu’ils trouvent un autre moyen de faire visiter. Par exemple par un voisin, le notaire ou bien… l’agent immobilier.
Si l’agent immobilier fait les visites…
Sans doute, vous avez mis votre bien aussi avec quelques agents immo. Alors lui, il peut faire les visites. Oui, mais il y a un désavantage. Si vous mettez en contact un acquéreur potentiel venu par Immogo avec votre AI, et cette personne en effet achète votre maison, l’agent aura droit de vous facturer sa commission. 6%. Et Immogo aussi, aura droit à son 1%.
Ces derniers temps, il nous est arrivé plusieurs fois que le vendeur croyait qu’il ne nous devait rien parce que son AI avait fait signer le compromis. Souvent, c’est l’agent immo qui explique que le client ne nous doit rien car seulement l’agent qui fait le compromis peut facturer. Tous les autres agents dans le jeu restent les maison vide.
Après réussite, le paiement suit toujours
Il est vrai qu’à la fin seulement l’agent final reçoit une commission. Mais… Immogo n’est pas un agent immobilier. Notre activité est complètement séparé de la transaction. Vous nous payer pour trouver un acquéreur. Si nous l’avons trouvé, et il achète, nous allons vous facturer. Pu importe les étapes entre le premier contact et la signature de l’acte authentique.
Arrangez-vous avec votre AI
Si vous voulez utiliser votre agent immobilier pour faire les visites, aussi avec les clients venus par vous-même (ou Immogo), demandez-lui d’ajouter une clause dans le mandat. Pour dire que si vous apporter le client, vous ne payerez que la moitié de la commission. Car l’AI a eu cet acquéreur sans rien faire. Ainsi, vous ne paierez que 3% pour l’agent qui fait les visites, et 1% pour Immogo qui a trouvé votre acheteur. Vous serez toujours gagnant.