Vendre sa maison entre particuliers : les arguments de l’annonce payante

vendre ma maison euros         Internet regorge de solutions gratuites pour l’achat sans agence dans le domaine de l’immobilier. Des gros moteurs du marché dont les plus connus font des millions de connexions quotidiennes aux plus petits sites personnels ne proposant qu’un seul bien, les internautes ont l’embarras du choix pour ce qui est de proposer ou chercher un bien, en transaction comme en location. Malgré cette profusion d’offres à zéro euro, il existe toujours de nombreuses offres payantes de mise en relation acheteur-vendeur ou loueur-bailleur. Dans ce contexte d’écrasante majorité gratuite, quel est encore leur intérêt  ?

Le premier argument est que, s’il y a un prix à payer pour un service, ce prix reste excessivement modique au regard de la valeur des biens proposés. Par exemple, Immogo propose deux formules pour la vente de maisons entre particuliers : l’une à 99  € pour un an d’annonce en ligne  ; l’autre, illimitée, pour 1  % du prix de vente une fois la transaction réalisée par le biais d’Immogo. Si dans le premier cas, il y a un risque de payer «  pour rien  », avec la seconde option, si le prix final est plus important, il reste bien en-deçà des plus petites commissions professionnelles d’au moins 4  %. Difficile de faire plus raisonnable pour une qualité de service réellement remarquable  !

Ce constat posé, en quoi une telle offre se démarque-t-elle de ses concurrents gratuits  ? Tout d’abord, les services gratuits ont en ce moment une relativement mauvaise presse à cause de la recrudescence d’arnaques. Des classiques «  nigériennes  », consistant à demander un envoi de virement justifié par tel ou tel frais douanier fictif pour débloquer une marchandise qu’on ne recevra jamais, on est passé ces derniers mois à plusieurs affaires de vols avec violences – par exemple, braquages et vols de voitures à l’échelle du territoire français. Savoir que le vendeur a fait un investissement, même minime, dans la mise en ligne de son bien, est un argument en faveur de son sérieux et de son implication, donc de la sécurité de la transaction.

Enfin, les solutions gratuites ne le sont souvent que jusqu’à un certain point. Ajoutez quelques photos, un titre en gras, une mention «  urgent  », du fluo par ci et une remontée en première page par là, et le «  zéro euro  » envisagé au départ s’envole assez vite vers des prix comparables aux solutions payantes classiques. Et finalement, comment se faire repérer autrement dans une véritable constellation de biens plus ou moins similaires, tous accompagnés de photos généralement peu flatteuses et en nombre très restreint  ?

Pour une simple location, l’idée qu’un propriétaire n’aura pas jugé opportun de mettre quelques centimes dans des photos supplémentaires pour, éventuellement, vous éviter une visite inutile d’un bien inadapté pourra peut-être vous rebuter. Vu la complexité et l’exigence grandissante des dossiers de candidature, il semble logique d’attendre d’un proposant qu’il fournisse un effort minimum, gage qu’il sera aussi impliqué le jour où vous aurez besoin de lui pour un tuyau cassé…

Alors, pour ces quatre raisons principales que sont prix, sécurité, visibilité et sérieux, gageons que les solutions d’immobilier entre particuliers à bas prix ont encore de très beaux jours devant elles  !

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment